Succession SommarugaConseil fédéral: une Jurassienne se lance dans la course
La vice-présidente du PS Suisse Élisabeth Baume-Schneider entre dans la danse en outsider. Avec elle, le Jura siégerait pour la première fois au Conseil fédéral.
- par
- Eric Felley
La conseillère aux États Élisabeth Baume Schneider se porte candidate à la candidature pour remplacer la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, démissionnaire à la fin de l’année. Après Daniel Jositsch (PS/ZH), Evi Allemann (PS/BE) et Eva Herzog (PS/BS), la Jurassienne tente le tout pour tout en proposant de figurer sur le ticket du parti le 7 décembre prochain. Depuis sa création (1979), le Jura n’a pas eu l’honneur d’avoir un représentant au Conseil fédéral.
Le démocrate-chrétien Jean-François Roth avait tenté le coup en 1999, mais il avait perdu contre le Fribourgeois Joseph Deiss. Élisabeth Baume-Schneider, vice-présidente du PS suisse, ne part de loin pas favorite, car le poste devrait revenir logiquement à une Alémanique. Pour l’instant, c’est la Bâloise Eva Herzog qui semble la mieux placée pour l’emporter devant l’Assemblée fédérale. Cependant, celle-ci n’est pas encore certaine de figurer sur le ticket.
Le calendrier
Lors de sa séance préparatoire des 18 et 19 novembre 2022, le groupe socialiste des Chambres fédérales décidera des critères retenus pour les candidatures, dont le délai est fixé au 21 novembre à midi. La présidence du groupe socialiste aux Chambres fédérales, examinera les candidatures jusqu’au 25 novembre. Le groupe nommera le 26 novembre, lors d’une séance extraordinaire, le ticket retenu à l’intention de l’Assemblée fédérale pour l’élection du 7 décembre.