SuisseLe Conseil fédéral dépose une plainte pénale après la fuite sur l’AVS
Le Conseil fédéral réagit après la fuite liée à la réduction de l’AVS soi-disant prévue par Karin Keller-Sutter. Il a déposé une plainte pénale.
Mercredi matin, on apprenait que la ministre des Finances Karin Keller-Sutter devait présenter au Conseil fédéral dans la journée un paquet d’économies visant à alléger les finances de la Confédération. Dans son plan, la contribution de la Confédération à l’AVS se voyait réduite de 190 millions de francs par an pendant cinq ans, rapportaient les titres alémaniques du groupe Tamedia. Si le Conseil fédéral a bien adopté un paquet de mesures, cette réduction n’y figure absolument pas.
Le «Tages-Anzeiger» a contacté la Confédération pour savoir si la ministre des Finances avait renoncé à sa proposition ou si celle-ci n’avait pas été acceptée par ses collègues mais pas de réponse. En revanche, le journal alémanique annonce que le Conseil fédéral entend agir contre les auteurs de cette fuite d’informations.
«Nous condamnons cette indiscrétion avec la plus grande fermeté», a confirmé, au journal alémanique, André Simonazzi, le porte-parole du Conseil fédéral. Le gouvernement a décidé de déposer une plainte pénale contre inconnu.