MétéoIl n’avait plus fait aussi froid à Sion depuis 5 ans
Une température de -11,9 °C a été enregistrée dans la capitale valaisanne la nuit dernière, du jamais vu depuis janvier 2017.


Le froid que connaissent actuellement Sion et le reste de la Suisse devrait s’atténuer cette fin de semaine.
Getty Images/iStockphotoIl fait froid ces derniers jours en Suisse. Lundi dernier, pour la première fois de l’hiver, la température est descendue en dessous des -20 °C à La Brévine (NE), qui a atteint les -23,4 °C. Ce qui n’a rien d’anormal à cette période. Cela s’est poursuivi ensuite, avec -23,9 °C mardi matin et, dans la nuit de mardi à mercredi, -26,2 °C.
Il a fait froid également à Sion, mais là c’est plus exceptionnel puisque, selon MétéoSuisse, le -11,9 °C relevé ce mercredi est le record de température minimale dans la ville depuis le 19 janvier 2017. On constate également qu’il a fait froid à La Chaux-de-Fonds (NE) avec -16,5 °C.
Ce qui est paradoxal, c’est que juste avant cet épisode de froid, la station du Moléson (FR), à 1974 m., n’avait pas connu de gel du 13 au 20 décembre. Cette série de 8 jours consécutifs sans gel égalait ainsi un record datant de 2015, entre le 15 et le 22 décembre.
La vague de froid qui a touché la Suisse s’atténue ces prochains jours, une masse d’air plus douce arrivant sur notre pays en fin de semaine avec une limite pluie-neige qui remontera.
Un hiver «normal»
Reste que, pour l’instant, cet hiver se comporte «normalement», ce qui n’était plus trop le cas ces dernières années. Selon MétéoSuisse, les données ont en effet correspondu à un document rédigé dans les années 60-70 par un de leurs climatologues. Il y a en effet eu un anticyclone fin novembre, suivi début décembre par «une situation d’ouest à nord-ouest active et hivernale jusqu’au 11 décembre, avec une limite des chutes de neige généralement inférieure à 1000 m, et des cumuls parfois importants, comme les 4, 8 et 10 décembre».
Ce document explique également que, généralement, du 12 au 24 décembre, il y a un anticyclone et peu de précipitations avec un minima des températures autour du 22 décembre avant une inversion de la tendance. Exactement ce qui se produit cette année.
Le redoux de Noël
L’hiver «normal» tel que décrit ans cet ancien document devrait avoir, du 25 décembre au 15 janvier, une probabilité de précipitations élevée (40-65%), débutant avec le redoux de Noël. Avec un deuxième maximum de tempêtes d’ouest du 25 au 31 décembre et du 8 au 19 janvier.
Pour MétéoSuisse, «il est intéressant de constater que le «redoux de Noël» apparaît dans les statistiques climatologiques. Il s’agit donc d’une quasi-constante et non d’une malchance crasse qui vient pervertir le manteau neigeux au moment où les vacances commencent. Cette année encore, climatologie et météorologie se rendront un mutuel hommage en s’accordant presque à la perfection. Une situation d’ouest plus dynamique se profile en effet dès Noël, avec une hausse marquée de la probabilité de précipitations et un redoux sensible».