ÉcoLa BNS augmente encore son taux à 1,5% pour contrer l’inflation
La Banque nationale suisse rehausse de 50 points de base son taux directeur afin de lutter contre l’inflation, qui s’accroît encore, contrairement aux attentes.
La Banque nationale suisse a annoncé jeudi matin que le taux directeur passera à 1,5% dès vendredi. La BNS «contre ainsi la pression inflationniste, qui s’est encore accrue. Il n’est pas exclu que d’autres relèvements de taux soient nécessaires pour assurer la stabilité des prix à moyen terme», écrit-elle. Son analyse de l’inflation montre que «les prix augmentent désormais sur un large front».
Un mauvais signal émane aussi de la communication de la BNS. En décembre, lors de la précédente hausse de taux, l’institution avait émis ses prévisions d’inflation pour les années à venir compte tenu du nouveau taux. Ce jeudi, elle fait de même et doit constater que, même avec cette nouvelle hausse, l’inflation restera plus élevée que lors de ses prédictions de décembre.
Plus bas qu’à l’étranger
«Nous sommes fermement convaincus que le resserrement de la politique monétaire est absolument nécessaire. La hausse des taux n'aura pas d'impact négatif. Si nous ne l'avions pas fait, nous aurions eu un plus gros problème plus tard», a dit le président de la BNS Thomas Jordan lors de la conférence de presse.
En comparaison internationale, le taux directeur de la BNS reste relativement faible. Il y a une semaine, la Banque centrale européenne relevait également ses taux de 50 points de base, les situant désormais dans une fourchette entre 3% et 3,75%. La Fed, la banque centrale américaine, a relevé ses taux de 25 points de base à une fourchette entre 4,75% et 5%.
«Pas des cadeaux»
Le rachat de Credit Suisse par UBS et les grosses sommes mises à disposition des deux banques ont aussi été abordés. «Nos mesures de liquidités sont des crédits qui sont garantis et rémunérés, et non des cadeaux», a-t-il dit. Et quid des craintes qui émergent que la nouvelle banque sera trop énorme? «UBS sera une très grande banque. Nous devons veiller à ce qu'il y ait suffisamment de concurrence. Il y aura de nouvelles tâches de surveillance à accomplir. Mais pour l'instant, nous devons garantir la stabilité financière et la fusion sera rapide», a estimé Thomas Jordan.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.