Ski alpinLa descente annulée, le petit globe pour Odermatt
Trop de neige et de vent: la dernière descente de l’hiver a été annulée dimanche à Saalbach. Marco Odermatt remporte son quatrième globe de la saison.
- par
- Rebecca Garcia - Saalbach
Une ultime descente ne départagera pas Marco Odermatt et Cyprien Sarrazin au classement de la spécialité. Dimanche, la neige qui est tombée dans la station de Saalbach-Hinterglemm, lieu de ces finales de Coupe du monde, a empêché de lancer l’épreuve à l’horaire prévu (11h15).
La FIS a d’abord retardé le départ de 45 minutes «en raison du travail sur la piste.» Elle a précisé par la suite que ces travaux continuaient, et a donc encore repoussé le départ de 30 minutes. Il y a eu un troisième report à midi, cette fois en raison du vent. A 12h30, alors que des flocons descendaient à nouveau du ciel, la descente a été finalement annulée.
Le petit globe de cristal revient donc au Nidwaldien, qui compte 42 points d’avance sur le Français au classement de la discipline.
5 podiums en 7 courses
L’annulation de la descente n’enlève rien au mérite de Marco Odermatt, qui est monté 5 fois sur le podium en sept courses dans la discipline. Ses moins bons résultats? Septième (à Val Gardena le 16 décembre et à Kvitfjell le 17 février). Cette saison, il a aussi remporté ses deux premières descentes en Coupe du monde, et lesquelles! Deux fois vainqueur à Wengen, il a toutefois vu Cyprien Sarrazin lui passer devant à Kitzbühel.
Le Français l’a poussé à son maximum durant tout l’hiver. Puis il s’est blessé lors d’un entraînement à Kvitfjell, et n’a pu revenir qu’un mois plus tard: pour tenter de décrocher le globe en Autriche. Occasion manquée.