C’est beau une aurore boréale vue depuis l’espace

Publié

Champ magnétiqueC’est beau une aurore boréale vue depuis l’espace

L’astronaute américain John Cassada a pris une photo depuis l’ISS du phénomène provoqué par l’intense activité solaire de ces derniers jours.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La photo postée par John Cassada le 28 février.

La photo postée par John Cassada le 28 février.

John Cassada/NASA

Un trou s’est formé dans l’atmosphère extérieure du soleil, permettant au vent solaire, un flot de particules chargées, de s’écouler constamment en direction de la Terre. Ces nuages de plasma solaire ont atteint notre planète les 26 et 27 février derniers, perturbant son champ magnétique et favorisant la formation d’aurores boréales.

De nombreuses observations ont ainsi été faites, même dans des régions loin des pôles. Les pilotes d’un avion ont également fait faire un tour complet à leur appareil afin que tous les passagers puissent observer le phénomène.

Mais la palme de la photo revient sans doute à John Cassada. L’astronaute de la NASA est en ce moment à bord de la Station spatiale internationale et c’est de là qu’il a pu observer une aurore boréale faisant comme une couronne autour de la planète, relate Space.com. «Absolument irréel» commente-t-il dans son message posté le 28 février. On est d’accord avec lui.

Ton opinion

2 commentaires