BasketballMassagno s’offre Olympic et le premier trophée de la saison
Porté par les frères Mladjan, Spinelli Massagno a laminé un Fribourg Olympic amputé de trois joueurs lors de la SuperCup samedi, à Saint-Léonard.
- par
- Jérémy Santallo
Il faudra attendre les retours au jeu de Jonathan Kazadi (hanche), Dylan Ducommun (épaule) et Roberto Kovac (genou), tous absents samedi à Saint-Léonard, pour véritablement juger le Fribourg Olympic du nouveau coach Thibaut Petit. Mais après l’humiliation subie devant Spinelli Massagno (56-74) lors de la SuperCup, un constat s’impose: le champion de Suisse fait peine à voir, pour l’heure.
Maladroits dès les premières minutes de la rencontre, que ce soit derrière l’arc (1/13 à 3 points à la mi-temps) ou près du panier malgré une nette domination au rebond offensif – 18 prises en tout –, les Fribourgeois n’ont jamais réussi à trouver leur rythme en attaque, à l’image d’Eric Nottage. La recrue américaine, rayonnante en Coupe d’Europe il y a quelques jours, a terminé le match avec 10 passes décisives mais aussi 7 des 18 ballons égarés par son équipe. Et comme la formation disciplinée sous l’égide de Petar Aleksic est encore dans toutes les mémoires, forcément, ça a piqué les yeux…
Les frères Mladjan, toujours
En face, et malgré un Isaiah Williams cloué sur le banc avec trois fautes dès le milieu du premier quart, le vice-champion Spinelli Massagno a gagné la bataille de l’intensité et on aurait jamais pensé écrire cette phrase lors d’un duel avec Fribourg Olympic. Très souvent laissé trop seul en première mi-temps, le capitaine tessinois Marko Mladjan s’est régalé (13 points) avant de laisser la vedette à son grand frère. Dans son style inimitable, Dusan a planté 11 points dans le seul troisième quart – 18 en tout – pour donner un avantage de près de vingt longueurs au groupe de Robbi Gubitosa.
Le dernier quart n’a servi qu’à faire du remplissage devant les 1730 âmes qui garnissaient les gradins de St-Léonard, même si on a eu un joli aperçu de la profondeur nouvelle de l’effectif de Massagno, qui a vu sortir du banc Thomas Dunans, Florian Steinmann, Brunelle Tutonda, Yuri Solva et Kevin Langford. Pour le club, c’est le deuxième titre de son histoire après la Coupe de la Ligue en janvier dernier.