Sauvetage de Credit SuisseDeux fois «non»: le Parlement clôt sa session par un refus symbolique
Les garanties octroyées par la Confédération ont été refusées par la chambre du peuple deux fois de suite, ce qui a mis un terme aux discussions.
Il était près de minuit quand le premier vote a eu lieu: mardi soir, les membres du Conseil national ont refusé, par 102 voix contre 71, les garanties fédérales de 109 milliards dans le cadre de la reprise de Credit Suisse par l’UBS. L’UDC et la gauche ont choisi de voter contre, bien que le vote n’ait qu’une portée symbolique puisque le Conseil fédéral a utilisé le droit d’urgence et que ses décisions avaient été immédiatement validées par les Délégations des finances du parlement.
Les garanties avaient été acceptées plus tôt mardi par le Conseil des Eats, qui n’avait toutefois pas non plus été avare en critiques. Au National, Alain Berset et Karin Keller-Sutter ont aussi été confrontés au mécontentement des élus de tous bords. Tous les partis ont exigé des modifications légales pour se prémunir d’une nouvelle crise. Le PLR a été relativement moins sévère, soulignant que le Conseil fédéral avait su réagir rapidement pour éviter une situation beaucoup plus grave.
Poursuite mercredi
Mercredi matin, le Conseil des Etats s’est à nouveau réuni. Il a proposé un «compromis» qui permettrait alors au Conseil national de se ranger derrière sa position et accepter les crédits. Il a proposé d’assortir le plan d’aide de nouvelles exigences en matière de fonds propres pour sécuriser les grandes banques ainsi que des limitations concernant les bonus des dirigeants. Erich Ettlin (C/OW) a exhorté les élus du National à ne pas de nouveau voter contre le plan. «Le signal envoyé à notre population et à l'étranger serait mauvais et pour être honnête, je dois dire que j'aurais un peu honte du Parlement», a-t-il dit.
Son avis n’a pas été entendu. Mercredi après-midi, le Conseil national s’est à nouveau penché sur le plan de sauvetage pour un nouveau vote. Mais les propositions de l’autre chambre n’ont pas suffi. Les élus ont à nouveau refusé de soutenir les garanties fédérales. Le score a toutefois été un peu plus serré puisque le non ne l’a emporté que par 98 voix contre 72. Ce non signifie la fin de cette session extraordinaire du Parlement.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.