EspagneEnseignants tués en 2022: le suspect probablement retrouvé mort
Un corps découvert dimanche en Aragon, en Espagne, est «susceptible de correspondre» à celui du meurtrier de deux enseignants dans les Hautes-Pyrénées, en France.
Le suspect du meurtre de deux enseignants en 2022 en France a probablement été retrouvé mort en Aragon, en Espagne, a fait savoir lundi le parquet de Pau, en France. «Des investigations sont en cours pour confirmer ou infirmer son identité», a déclaré à une correspondante de l’AFP le procureur de la République, Rodolphe Jarry, qui reste «prudent» à ce stade. «Au vu des effets retrouvés près du cadavre, tout laisse à penser que le corps pourrait être celui du citoyen français qui avait disparu le 4 juillet», affirme de son côté la gendarmerie espagnole qui attend toutefois, pour en avoir une «confirmation indiscutable», les résultats d’analyses ADN effectuées parallèlement à l’autopsie du corps dans un hôpital de Huesca.
Selon le quotidien aragonais Heraldo, l’homme retrouvé mort tenait à la main un pistolet pointé vers sa tête. Il était vêtu d’un pantalon en jean et de chaussures de sport. Les enquêteurs espagnols ont également découvert à proximité un casque de moto avec un téléphone et un sac à dos contenant des munitions et de la nourriture. «Le corps a été localisé par des chasseurs qui organisaient une battue dans la zone», a précisé la Guardia civil. La découverte a été faite «dans la zone de recherches» de l’enquête en Aragon, a précisé Rodolphe Jarry.
À 200 km des lieux des faits
Les investigations s’étaient concentrées sur cette province frontalière espagnole, à 200 km des lieux des faits, après la découverte de la moto du suspect en fuite dans la ville de Jaca, deux jours après le double meurtre par arme à feu, début juillet, de deux enseignants d’un collège de Tarbes, dans le village de Pouyastruc.
Les importants moyens de recherche déployés des deux côtés de la frontière n’avaient pas permis de retrouver le suspect, ancien mari de l’une des victimes et ouvrier d’une usine des Pyrénées-Atlantiques fabriquant des moteurs d’hélicoptères. Le couple était en instance de divorce. La jeune femme de 32 ans aurait noué une relation récente avec un homme âgé de 55 ans. «Tout laisse à penser que ce drame est lié à ce contexte de séparation», avait indiqué le parquet de Tarbes au moment des faits.