ZurichHolcim vend ses activités russes à leurs dirigeants locaux
Le groupe suisse, qui exploite trois sites spécialisés dans la production de ciment en Russie, a signé un accord avec la direction locale.
Le cimentier suisse Holcim va vendre ses activités en Russie à leurs dirigeants locaux, a-t-il annoncé mercredi, sans dévoiler le montant de la transaction. Le groupe, qui avait amorcé fin mars, un processus pour se retirer du marché russe, a signé un accord avec l’équipe de direction locale pour lui revendre ses activités dans le pays, indique-t-il dans un communiqué. Ces activités se poursuivront indépendamment sous une autre marque, a précisé Holcim. La finalisation de la transaction devra au préalable être approuvée par les autorités réglementaires.
Cette cession n’aura pas d’impact financier sur les comptes de Holcim, souligne le groupe suisse, qui rappelle que la Russie contribue à moins de 1% de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation.
Le groupe avait annoncé fin mars sa décision de quitter le marché russe, alors que de nombreuses entreprises ont décidé de se retirer du pays après l’invasion de l’Ukraine. Holcim employait alors 1000 personnes en Russie, avait détaillé en mars le groupe, qui exploitait trois sites spécialisés dans la production de ciment.
Issu de la fusion en 2015 avec le français Lafarge, le cimentier avait dans un premier temps accolé les noms des deux entreprises pour s’appeler LafargeHolcim. Mais l’an passé, la raison sociale du groupe a été simplifiée pour redevenir simplement Holcim.