Hockey sur glaceGE Servette renvoie Ambri à ses études
Les Aigles se sont imposés vendredi à la Gottardo Arena (2-5), face à des Tessinois qui restaient invaincus depuis sept rencontres. Place à Berne, samedi aux Vernets.
- par
- Simon Meier Ambri
Ambri ressemblait un peu à une montagne, du haut de ses sept victoires consécutives. GE Servette, s’il a eu du mal à franchir le Gothard par la route, n’a pas trop galéré pour contourner l’obstacle biancoblu sur la glace. Très solides, les Aigles ont engrangé leur troisième succès de suite à l’extérieur (2-5) et dessiné l’esquisse d’un redressement durable au classement de National League.
Arrivé un brin à l’arrache à la Gottardo Arena, après avoir passé la majeure partie de son après-midi dans les bouchons, le champion de Suisse a entamé la rencontre à pleins gaz. Après cinq minutes, Genève menait de deux longueurs et Vincent Praplan n’y était pas pour rien. Le Valaisan a ouvert le score d’une frappe supersonique dans la lucarne de Benjamin Conz (3e), avant de gratter un puck dont Marc-Antoine Pouliot a su tirer le meilleur profit (5e).
Les Aigles ne se sont pas affolés
Ambri, qui nageait en pleine euphorie avant ça, s’est bien sûr accroché. Tommaso De Luca a réduit la marque avant la première sirène (18e) et le gardien Gauthier Descloux a dû sauver la baraque pour éviter l’égalisation à la 25e. Mais le reste du temps, les Grenat ont dans l’ensemble dominé leur sujet, notamment en infériorité numérique (trois pénalités «tuées» lors du tiers intermédiaire). Et comme Simon Le Coultre y est allé d’un joli petit numéro pour donner un matelas supplémentaire à son équipe (1-3 à la 30e), les joueurs de Jan Cadieux pouvaient voir la suite venir avec une certaine sérénité.
Là où il a souvent eu tendance à se relâcher depuis le début de la saison, GE Servette a maîtrisé les événements, ce coup-ci. Ambri a évidemment essayé de mettre le feu au troisième tiers-temps, mais jamais les Aigles ne se sont affolés. Sûrs de leur force malgré l’absence du Suédois Theodor Lennström en défense, ils ont serré les boulons quand il le fallait; et desserré l’étreinte lorsque l’occasion s’est présentée (1-4 de Sakari Manninen à la 54e).
Deux buts plus tard, un de chaque côté, GE Servette pouvait prendre le chemin du retour l’esprit léger. S’il s’impose samedi aux Vernets contre Berne, la semaine aura été parfaite.