Hockey sur glace: GE Servette renvoie Ambri à ses études

Actualisé

Hockey sur glaceGE Servette renvoie Ambri à ses études

Les Aigles se sont imposés vendredi à la Gottardo Arena (2-5), face à des Tessinois qui restaient invaincus depuis sept rencontres. Place à Berne, samedi aux Vernets.

Simon Meier Ambri
par
Simon Meier Ambri
Les Genevois n’ont pas eu de problème pour s’imposer au Tessin.

Les Genevois n’ont pas eu de problème pour s’imposer au Tessin.

Martin Meienberger/freshfocus

Ambri ressemblait un peu à une montagne, du haut de ses sept victoires consécutives. GE Servette, s’il a eu du mal à franchir le Gothard par la route, n’a pas trop galéré pour contourner l’obstacle biancoblu sur la glace. Très solides, les Aigles ont engrangé leur troisième succès de suite à l’extérieur (2-5) et dessiné l’esquisse d’un redressement durable au classement de National League.

Arrivé un brin à l’arrache à la Gottardo Arena, après avoir passé la majeure partie de son après-midi dans les bouchons, le champion de Suisse a entamé la rencontre à pleins gaz. Après cinq minutes, Genève menait de deux longueurs et Vincent Praplan n’y était pas pour rien. Le Valaisan a ouvert le score d’une frappe supersonique dans la lucarne de Benjamin Conz (3e), avant de gratter un puck dont Marc-Antoine Pouliot a su tirer le meilleur profit (5e).

Les Aigles ne se sont pas affolés

Ambri, qui nageait en pleine euphorie avant ça, s’est bien sûr accroché. Tommaso De Luca a réduit la marque avant la première sirène (18e) et le gardien Gauthier Descloux a dû sauver la baraque pour éviter l’égalisation à la 25e. Mais le reste du temps, les Grenat ont dans l’ensemble dominé leur sujet, notamment en infériorité numérique (trois pénalités «tuées» lors du tiers intermédiaire). Et comme Simon Le Coultre y est allé d’un joli petit numéro pour donner un matelas supplémentaire à son équipe (1-3 à la 30e), les joueurs de Jan Cadieux pouvaient voir la suite venir avec une certaine sérénité.

Là où il a souvent eu tendance à se relâcher depuis le début de la saison, GE Servette a maîtrisé les événements, ce coup-ci. Ambri a évidemment essayé de mettre le feu au troisième tiers-temps, mais jamais les Aigles ne se sont affolés. Sûrs de leur force malgré l’absence du Suédois Theodor Lennström en défense, ils ont serré les boulons quand il le fallait; et desserré l’étreinte lorsque l’occasion s’est présentée (1-4 de Sakari Manninen à la 54e).

Deux buts plus tard, un de chaque côté, GE Servette pouvait prendre le chemin du retour l’esprit léger. S’il s’impose samedi aux Vernets contre Berne, la semaine aura été parfaite.

Ambri- GE Servette 2-5 (1-2 0-1 1-2)

Ton opinion