Saint-Denis (F): Charles III reçoit un maillot du PSG et Camilla joue au ping-pong

Actualisé

Saint-Denis (F)Charles III reçoit un maillot du PSG et Camilla joue au ping-pong

Le monarque britannique et son épouse se sont rendus en banlieue parisienne jeudi, dans le cadre de leur visite en France. 

Lors d’une brève incursion à Saint-Denis, ville populaire de banlieue limitrophe de Paris, le roi Charles III a rencontré jeudi l’international français Presnel Kimpembe et le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, qui lui ont remis un maillot du club à son nom.

Avec Kimpembe et Drogba

Au cours d’une déambulation de quelques minutes sous une pluie battante sur la place du centre-ville de Saint-Denis, devant une mairie pavoisée pour l’occasion de drapeaux français et britanniques, le roi a été présenté au footballeur du PSG Presnel Kimpembe, en survêtement de l’équipe de France, et à Marie-Antoinette Katoto, attaquante du club parisien. L’ancienne star de Chelsea Didier Drogba était également présent pour accueillir le roi. Aux côtés de Nasser Al-Khelaïfi, ils ont offert au monarque un maillot du PSG au nom de Charles et portant le numéro 3.

Partie de ping-pong  

Auparavant, Charles et Camilla se sont rendus en compagnie de l’épouse du président français, Brigitte Macron, dans une salle située en face de l’établissement de la Légion d’Honneur où des installations sportives avaient été dressées pour l’occasion. Pendant un quart d’heure, ils ont regardé des écoliers et collégiens de Saint-Denis s’exercer à diverses activités sportives dans cette ville défavorisée qui accueille actuellement le Mondial de rugby et, l’été prochain, les JO-2024. Camilla et Brigitte Macron ont échangé quelques balles de ping-pong face aux caméras.

AFP

«Un super moment»

«J’ai trouvé ça top qu’ils aient passé un moment ici avec les enfants, à discuter avec des animateurs. Ça a été un super moment pour nous tous», a réagi auprès de l’AFP la pongiste de 19 ans Prithika Pavade, licenciée du club de Saint-Denis et championne d’Europe 2020 des moins de 21 ans, après avoir joué une courte partie avec la reine consort. Le couple royal a conclu sa visite de 45 minutes en Seine-Saint-Denis en traversant la basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France, dont il est reparti vers 13H00.

Double faute protocolaire des Macron à l’arrivée du couple royal

Charles III plaide pour une nouvelle «Entente» sur le climat devant le Sénat français

Le roi Charles III a plaidé jeudi pour une nouvelle «Entente» avec Paris sur le climat et assuré de la «détermination inébranlable» de Londres et Paris à soutenir l’Ukraine lors d’un discours devant les parlementaires français, inédit pour un monarque britannique, salué par une «standing ovation».

Alternant prise de parole en français et en anglais, le roi Charles III, aux convictions environnementales affirmées, a proposé que France et Royaume-Uni s’engagent autour d’une «Entente pour la durabilité» afin de répondre «plus efficacement» à «l’urgence mondiale en matière de climat et de biodiversisté». S’inspirant de l’Entente cordiale, un texte signé en 1904 par les deux pays pour aplanir leurs très fortes divergences de l’époque, le monarque, fleur rose à la boutonnière, a justifié cette initiative au nom de «l’exemple du passé» afin de «relever les immenses défis du monde qui nous entoure», au 2e jour de sa première visite d’Etat en France.

AFP
(AFP)

Ton opinion

6 commentaires