Echecs: Les Russes bougeront leurs pions en Asie plutôt qu’en Europe

Publié

ÉchecsLes Russes bougeront leurs pions en Asie plutôt qu’en Europe

Les joueurs et joueuses russes changent de continent pour leurs compétitions d’échecs. Leur fédération nationale a choisi de quitter l’Europe au profit de l’Asie.

Le Russe Ian Nepomniachtchi, face au génie norvégien Magnus Carlsen, lors d’un tournoi à Dubaï en 2021.

Le Russe Ian Nepomniachtchi, face au génie norvégien Magnus Carlsen, lors d’un tournoi à Dubaï en 2021.

AFP

La Fédération russe des échecs a annoncé mardi qu’elle allait quitter l’Europe pour être rattachée à l’Asie, à partir de mai, une «bonne nouvelle» pour le Kremlin après des mois de tensions liées au conflit en Ukraine.

Cette mesure, entérinée lors d’un sommet asiatique des échecs à Abu Dhabi, intervient au moment où plusieurs fédérations sportives russes, notamment celle de football, envisagent elles aussi de quitter l’Europe.

«Pour la première fois, une fédération d’échecs, l’une des plus fortes au monde, est passée d’un continent à un autre.»

Andreï Filatov, président de la Fédération russe des échecs

«Un événement historique s’est produit aujourd’hui: pour la première fois, une fédération d’échecs, l’une des plus fortes au monde, est passée d’un continent à un autre», a déclaré le président de la fédération russe, Andreï Filatov.

«Je me réjouis d’avance de cette coopération fructueuse, de la participation d’équipes russes à des compétitions continentales et de l’organisation de compétitions asiatiques en Russie», a-t-il ajouté, cité dans un communiqué. La fédération russe a précisé que cette mesure deviendrait effective le 1er mai.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a salué une «très bonne nouvelle pour nos joueurs d’échecs et pour notre fédération», qui permettra aux athlètes russes de prendre part à «de grandes compétitions internationales».

Des joueurs russes sous bannière neutre

Le passage de la fédération russe à la fédération asiatique intervient après des années de tensions avec la fédération européenne d’échecs, qui se sont renforcées depuis le début de l’offensive de Moscou contre l’Ukraine.

En mars 2022, quelques jours après le début du conflit, la Fédération internationale des échecs (FIDE) et l’Union européenne des échecs (ECU) avaient annoncé la suspension de la fédération russe. Les joueurs russes pouvaient néanmoins continuer de participer aux compétitions internationales sous la bannière «neutre» de la FIDE.

Après le déclenchement du conflit, plusieurs instances sportives russes ont été suspendues par des organisations internationales et les athlètes russes suspendus ou interdits de concourir sous leur drapeau.

En réaction, la Fédération russe de football, suspendue de toute compétition européenne, a plusieurs fois menacé de rejoindre la confédération asiatique. Un intense débat a par ailleurs lieu depuis le début de l’année autour de la participation des sportifs russes et biélorusses dans l’optique des Jeux olympiques 2024 à Paris.

La Russie domine largement le monde des échecs depuis des décennies, ayant notamment fait de ce domaine un espace de lutte avec les États-Unis lors de la guerre froide, et la fédération russe est l’un des poids lourds du secteur.

La FIDE est d’ailleurs présidée par un ancien vice-premier ministre russe, Arkadi Dvorkovitch, qui a été réélu en août dernier face à un Ukrainien, Andrii Barychpolets.

(AFP)

Ton opinion