Hockey sur glaceSierre-GCK, série la plus déjantée vécue en Swiss League?
Le quart de finale des play-off entre les Valaisans et les Zurichois offre des avalanches de buts et des troisièmes tiers aux scénarios rocambolesques. C’était déjà le cas pendant la saison régulière.
- par
- Ruben Steiger
À peine entamés, les play-off de Swiss League ont déjà créé leur lot d’histoires à raconter. Et ce, dans tous les quarts de finale. La Chaux-de-Fonds a profité d’une erreur administrative de Winterthour pour gagner un match par forfait et Viège, seulement 7e de la saison régulière, est tout proche d’éliminer Bâle. Entre Sierre et les GCK Lions, ce sont les scénarios fous des rencontres et le nombre de buts ahurissants qui font parler.
Remontada à la pelle
Lors des quatre premiers duels, l’équipe qui a ouvert le score ne s’est imposée qu’à une seule reprise. Il s’agissait de Sierre au match numéro 3. Dans ce duel entre le quatrième et le cinquième du championnat, faire la course en tête ne veut rien dire. En ouverture de série, les Valaisans menaient sereinement 0-2 à la mi-match avant de s’incliner 7-5.
Deux jours plus tard à Graben, le scénario inverse s’est produit. Les Zurichois avaient la partie en main (1-3 à la 55e) et semblaient se diriger vers une victoire facile. Que nenni. Sierre s’est imposé 6-3 grâce à cinq buts en 268 secondes. Fou. Mais ce n’est rien comparé à l’acte IV. Les «Rouges et Jaunes» dominent leur adversaire et le tableau d’affichage indique 3-0 à la 48e. À la 58e, le score était passé à 3-5, puis à 5-5 à la 60e quand Eric Castonguay a égalisé sur le gong. Les GCK Lions ont fini par l’emporter en prolongation afin de recoller dans la série (2-2).
Un nombre de buts record
Ainsi, les filets ont déjà tremblé à 38 reprises dans ce quart de finale. En s’intéressant aux statistiques sur le site officiel de la Fédération, on constate que c’est un record. Depuis que les chiffres sont recensés (saison 2008-2009), jamais un affrontement n’avait connu autant de buts sur ces quatre premiers actes.
La précédente marque était détenue par la demi-finale entre Langnau et Langenthal en 2015, remportée 4-0 par les Emmentalois, où les spectateurs avaient assisté à 35 goals.
Ce qui diffère entre les deux affrontements, c’est le nombre de fois où les filets ont tremblé dans l’ultime période. 26 des 38 réussites entre Sierre et les GCK Lions ont eu lieu durant ce laps de temps, dont 17 dans les dix dernières minutes.
La suite du championnat
Ces retournements de situation incessants et ces avalanches de buts peuvent surprendre, mais elles inscrivent dans la continuité du championnat. Et plusieurs éléments peuvent l’expliquer. Les deux équipes, dans des styles différents, proposent un hockey offensif, quitte à délaisser la défense. Surtout du côté des Valaisans qui ont peiné toute l’année dans ce compartiment du jeu (plus mauvaise arrière-garde parmi les huit qualifiés en play-off).
Un autre point se dégage: l’avantage psychologique acquis par les Sierrois pendant la saison régulière. Contre les Lionceaux, ils ont réussi à trois reprises à égaliser ou à retourner le cours de la rencontre dans les cinq dernières minutes. Cela se ressent dans cette série, dès que GC doit tenir un score, les cannes se crispent à mesure que le temps défile et l’irrémédiable finit toujours pas se produire.
La suite de ce duel indécis sera-t-elle aussi folle et débridée? Réponse avec l’acte V qui se tiendra ce vendredi (20 h) à Küsnacht.