Routes nationales: Le Conseil fédéral veut doper la fluidité du trafic

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Routes nationalesLe Conseil fédéral veut doper la fluidité du trafic

Pour garantir la fonctionnalité du réseau, le Conseil fédéral appelle à l’étendre. Pour les écologistes, le Gouvernement «est à côté de la plaque»

Eric Felley
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Le réseau routier helvétique est sous pression. Le Conseil fédéral veut étendre le réseau pour fluidifier le trafic.

Le réseau routier helvétique est sous pression. Le Conseil fédéral veut étendre le réseau pour fluidifier le trafic.

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Le Conseil fédéral a décidé d’investir dans le réseau routier. Ce mercredi, il a communiqué son message pour le Parlement: «D’ici 2030, des projets d’extension seront lancés sur le réseau des routes nationales pour un montant avoisinant les 11,6 milliards de francs.» Ce message comprend également un plafond des dépenses d’environ 8,8 milliards de francs pour l’entretien, l’exploitation et l’adaptation des routes nationales sur la période 2024-2027. Le Conseil fédéral motive cette extension du réseau pour assurer la fluidité du trafic.

Des embouteillages de quatre heures?

Selon les prévisions de la Confédération, si rien n’est entrepris, «quelque 450 kilomètres du réseau des routes nationales, soit environ 20% de ce dernier, seront régulièrement surchargés d’ici 2040. Sur près de 170 kilomètres, les embouteillages ou les ralentissements seront quotidiens et dureront entre deux et quatre heures». Avec toute une série de mesures relevant la loi sur la circulation routière, le Conseil fédéral estime que «des travaux ciblés d’accroissement des capacités sont nécessaires sur les tronçons les plus fréquentés afin de préserver la fonctionnalité du réseau des routes nationales». Les projets à réaliser d’ici 2030 concerneront avant tout dans les agglomérations urbaines, là où les problèmes «sont les plus urgents».

Plus de routes, plus de trafic, plus de CO₂

Cette annonce du Conseil fédéral a fait réagir vivement chez les Vert.e.s. «Plus de routes conduisent à plus de trafic au détriment du climat, déclare la conseillère nationale Isabelle Pasquier-Eichenberger (V/GE). La Suisse n’a pas atteint son objectif climatique de 2020, principalement à cause du trafic. Alors que les émissions ont nettement baissé dans le parc immobilier, elles restent pratiquement constantes dans les transports. Les plans du Conseil fédéral semblent donc à côté de la plaque, car de nouvelles routes engendrent plus de trafic, avec des véhicules de plus en plus gros et lourds».

Référendum en vue

L’association actif-trafiC a qualifié mercredi de «scandale climatique» les propositions du Conseil fédéral. Franziska Ryser, conseillère nationale et coprésidente de l’association, prévient: «En juin, la population votera sur la loi sur la protection du climat. Il est incompréhensible que le Conseil fédéral décide maintenant d’une extension autoroutière qui est à l’opposé aux objectifs climatiques inscrits dans la loi. Si le Parlement insiste sur l’extension des autoroutes, nous lancerons le référendum» . En collaboration avec l’ATE Suisse, le réseau «Mobilité d’avenir! » et d’autres partenaires, l’association se prépare déjà au combat devant le peuple.

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