GenèveDes arnaqueurs tentent de récupérer des données par téléphone
Les forces de l’ordre mettent en garde contre une hausse récente d’appels provenant d’escrocs.
Attention à certains coups de fil suivis d’un message en anglais! La police cantonale informe d’une recrudescence de tentatives d’arnaques téléphoniques qui lui sont signalées régulièrement, depuis une dizaine de jours. Aucune plainte n’a été déposée pour l’instant.
Numéros suisses, message en anglais
Les appels proviennent de numéros s’apparentant à des numéros suisses de portable, voire des numéros fixes d’entreprises locales. Un message enregistré en anglais, soi-disant pour le compte des autorités, fait mention d’un problème de pièce d’identité, sollicitant une prise de contact en appuyant sur la touche 1. Là, il est demandé d’envoyer une image de sa pièce d’identité, ou de communiquer un numéro de carte bancaire, détaille le lieutenant Aline Dard, chargée de communication de la police cantonale.
Ne pas donner suite
Les forces de l’ordre recommandent de ne pas donner suite à ces appels et, en aucun cas, transférer des informations personnelles. «En cas de doute sur l’appelant, il est préférable de raccrocher et de composer directement le numéro officiel de la personne ou de la société, sans procéder à un rappel de l’appel», conseille la police, dans son communiqué. Si des renseignements ont été transmis, il faut s’annoncer au poste de police du quartier, et effectuer les démarches pour annuler les papiers d’identité et faire bloquer les cartes de paiement dont les données ont été communiquées.