FootballGranit Xhaka sort sur blessure
Le capitaine de l’équipe nationale suisse a quitté la partie entre Arsenal et Tottenham à la 82e minute, dimanche. Les Gunners se sont imposés 3-1, mais ont perdu leur milieu de terrain.
- par
- Claude-Alain Zufferey/AFP
Arsenal a dominé le derby du nord de Londres, pour finalement facilement s’imposer 3-1. Alors que Tottenham n’avait jamais été dangereux et que les Gunners gagnaient 3-0, Lucas Moura a été séché juste avant le 3-1 signé par Heung-Min Son (79e).
Suite à ce choc, le Brésilien a été propulsé sur Granit Xhaka. Le Suisse n’a rien vu venir puisque cette action s’est déroulée dans son dos. Il n’a donc pas pu éviter Moura qui s’est écrasé sur sa jambe droite qui s’est tordue.
Murat Yakin doit se faire du souci
L’international suisse est resté de longues minutes au sol avant de pouvoir se relever. Mais il a été remplacé et a quitté la pelouse en boitant bien bas.
Même s’il est encore trop tôt pour dire si ce fait de jeu pourrait priver l’équipe de Suisse de son capitaine, lors du prochain match qualificatif pour le Mondial 2022, le sélectionneur Murat Yakin à dû trembler en voyant son joueur s’écrouler. Cette rencontre de la Nati face à l’Irlande du Nord aura lieu le 9 octobre, soit dans moins de deux semaines.
Destins croisés
Troisième victoire de rang pour Arsenal (3-1) et troisième défaite pour Tottenham avec trois buts encaissés, ce derby du nord de Londres a donc, dimanche, entériné les destins croisés des Gunners et des Spurs, lors de la 6e journée du Championnat d’Angleterre.
Les deux équipes, qui avaient lancé leur saison sur des bases tout aussi divergentes – trois victoires pour Tottenham, trois défaites pour Arsenal – se retrouvent à égalité de points (9) au milieu du classement. Les hommes de Mikel Arteta (10e) devancent ceux de Nuno Espirito Santo (11e) au nombre de buts marqués, 5 contre 4.
Arsenal au complet
La dynamique est clairement favorable au coach espagnol qui a enfin tout son effectif à disposition et bénéficie d’un recrutement – Aaron Ramsdale dans les buts, Ben White Takehiro Tomiyasu en défense, Martin Odegaard au milieu – qui semble avoir visé juste.
Après des succès timides contre la lanterne rouge Norwich (1-0) et le modeste Burnley (1-0), ses joueurs ont cette fois totalement maîtrisé le match. Il faut dire que les Spurs leur ont facilité la tâche, tant ils ont semblé sans idées, sans intensité, sans détermination pendant 70 minutes.
Le score était déjà acquis à la pause grâce à Emile Smith-Rowe, bien servi par Bukayo Saka (1-0, 12e), et Pierre-Emerick Aubameyang (2-0, 27e), qui avaient profité de la passivité de la défense adverse.
Le troisième but a symbolisé les affres dans lesquelles se débat Harry Kane, après son transfert avorté à Manchester City. Après avoir perdu le ballon à 25 mètres des buts adverses, il a sprinté jusqu’à sa surface pour défendre, mais il a raté son tacle sur Saka, et la frappe croisée de son jeune coéquipier en sélection a fait mouche (3-0, 34e).
Réaction trop tardive
Pour ne rien arranger à l’affaire, Kane a vu une frappe bien repoussée par Ramsdale (62e) et un enchaînement contrôle de la semelle/petit ballon au-dessus du gardien, échouer du mauvais côté du poteau gauche (63e).
La réduction du score par Son Heung-min (3-1, 79e) et la transversale trouvée par Lucas Moura (90+1) mettront un peu de baume au coeur des Spurs, mais le déclin entamé avec le limogeage de Mauricio Pochettino en novembre 2019 n’a pas encore été stoppé.