Genève: Alerte à l’arnaque à la carte bancaire démagnétisée

Publié

GenèveAlerte à l’arnaque à la carte bancaire démagnétisée

La police cantonale genevoise met en garde les personnes âgées contre un nouveau type d’escroquerie téléphonique.

Une fois carte et code en poche, les malfrats procèdent à des retraits au bancomat.

Une fois carte et code en poche, les malfrats procèdent à des retraits au bancomat. 

BERTRAND GUAY/AFP

Un nouveau type d’arnaque vis-à-vis des seniors a été repéré par les policiers de la Brigade répression des  cambriolages et des vols ces derniers jours. Selon un communiqué des forces de l’ordre genevoises, au téléphone, un malfrat se fait passer pour un conseiller bancaire. Il annonce qu’il y a un problème avec le compte bancaire, que des retraits frauduleux ont eu lieu ou que la carte est démagnétisée. L’indélicat explique ensuite qu’il faut remplacer la carte. Puis un complice se rend au domicile de la victime pour récupérer une carte bancaire. Les voleurs, une fois en possession de la carte et du code, effectuent des prélèvements. La police cantonale a déjà comptabilisé pour plusieurs milliers de francs de préjudice.  

Les forces de l’ordre appellent les proches des potentielles victimes à les informer du phénomène. Les personnes âgées sont quant à elles invitées à se méfier des inconnus leur demandant des informations bancaires par téléphone et à ne jamais confier sa carte banque à un inconnu. En cas de doute, elles doivent avertir une tierce personne de ce qui est en train de se produire. La police cantonale rappelle que les employés de banque ne se déplacent jamais à domicile pour un changement de carte. Enfin, en cas d’escroquerie, il faut avertir le 117 ou informer le poste de police le plus proche. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(mpo)

Ton opinion

2 commentaires