CyclismeAndreas Seewald s’adjuge le Grand Raid
L’Allemand, qui a parcouru les 125 km entre Verbier et Grimentz en un peu plus de six heures, a devancé le Biennois David Gysling et le Bernois Hansueli Stauffer.
- par
- Simon Meier Grimentz
Andreas Seewald a remporté samedi la 33e édition du Grand Raid. L’Allemand, qui aura 32 ans lundi, s’est offert un joli cadeau avant l’heure en parcourant les 125 km entre Verbier et Grimentz en 6h04’37. Le champion du monde de marathon 2021 en VTT a devancé deux Suisses à l’arrivée. Le Biennois David Gysling, fraîchement installé à Saxon, a terminé à une minute 36 et le Bernois Hansueli Stauffer a pris la troisième place du podium à un peu plus de cinq minutes.
Andreas Seewald, qui comptait encore 46 secondes de retard au passage de Moiry, a avalé David Gysling dans la descente finale, un exercice dans lequel il semble intouchable. «Je n’avais rien d’autre en tête que la victoire, raison pour laquelle j’ai mis les gaz sur la fin, souriait le lauréat à Grimentz. La journée a été très dure, mais ça a suffi et je suis très content de m’imposer ici.» L’Allemand se profile d’ores et déjà comme le favori des Mondiaux de 2025, dont le marathon aura lieu rigoureusement sur le même parcours.
Battu sur le fil mais de façon logique, David Gysling, malgré une «petite déception», se satisfaisait sans difficulté de sa superbe place de dauphin. «Mon objectif, c’était le podium, alors je suis ravi», a-t-il expliqué. Arrivé en neuvième position, le routard valaisan Sébastien Reichenbach n’a pas pris tous les risques dans les descentes. Mais l’effort consenti sur ses pentes d’enfance devrait lui donner un bon élan pour le Tour d’Allemagne qui commence mercredi.