Football: Reto Ziegler: «J’ai essayé de préparer l’équipe au mieux»

Publié

FootballReto Ziegler: «J’ai essayé de préparer l’équipe au mieux»

Le défenseur de Lugano peut être fier: les Tessinois ont remporté la Coupe de Suisse. Pour le Romand, le moment est particulier.

Valentin Schnorhk Berne
par
Valentin Schnorhk Berne
Reto Ziegler a remporté sa deuxième Coupe de Suisse après 2015.

Reto Ziegler a remporté sa deuxième Coupe de Suisse après 2015.

freshfocus

Les souvenirs sont ravivés. Mais dans le bon sens, cette fois. Reto Ziegler était resté sur un échec en finale de Coupe de Suisse. En 2017, il était le capitaine du FC Sion qui s’était incliné contre Bâle à Genève. Mais comme en 2015 (déjà avec Sion), il peut être fier de son équipe. Lugano a terrassé Saint-Gall (4-1) dimanche. Et le défenseur de 36 ans de savourer avec ses proches dans les tribunes du Wankdorf. Entre les selfies et les interviews à la sauvette.

Quels sont les sentiments qui vous animent après cette victoire?

Il y a beaucoup d’émotions. Cela fait longtemps que je n’ai pas vécu ça. La dernière finale que j’avais disputée, je l’avais perdue. Alors j’ai forcément une petite pensée pour mes anciens coéquipiers. Mais surtout, je suis content pour le peuple luganais, pour le club, pour le coach. Il y avait beaucoup de gens pour nous soutenir. J’espère que cela peut retrouver ça à l’avenir. Avec le nouveau stade qui arrivera, c’est un bon présage.

Lugano a su se surpasser dans cette finale.

Oui, vraiment. Je ne sais pas qu’est-ce qui a fait la différence. Mais j’ai personnellement essayé de préparer au mieux l’équipe. Je leur ai dit que nous devions être soudés. Parce que nous avons toujours eu les qualités pour marquer des buts. Mais défensivement, il fallait s’accrocher, vu leurs gabarits.

En quoi votre entraîneur Mattia Croci-Torti aura-t-il été important dans ce succès?

Il nous connaît bien. Nous n’avons jamais rien fait d’extraordinaire, mais nous avons toujours été dans le juste. Et il a eu la bonne idée d’écouter les joueurs expérimentés, comme moi. Nous avons toujours pu être à 100% dans les matches, parce qu’il nous connaît parfaitement. J’espère qu’il pourra être un entraîneur important dans le futur. Mais sur ce succès, il faut dire qu’il nous a fait confiance et nous avons confiance en lui.

Ton opinion