Football - Des Suisses à suivre ou à (re)découvrir cette saison

Publié

FootballDes Suisses à suivre ou à (re)découvrir cette saison

Lematin.ch a sélectionné six Helvètes plus ou moins connus, qu'il conviendra d'observer de près lors de l'exercice 2021/2022 qui vient de commencer.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le début de saison n’a pas été de tout repos pour Gregor Kobel.

Le début de saison n’a pas été de tout repos pour Gregor Kobel.

AFP

Ils ne sont sans doute pas, ou pas encore, dans le viseur de Murat Yakin, le nouveau sélectionneur de l’équipe de Suisse, qui dévoilera sa première liste dans les jours qui viennent. Mais que l’ancien coach de Bâle, de Sion ou encore du Spartak Moscou se rassure, il y a de l’avenir pour sa sélection. Avant le début de saison international, on vous a sélectionné six éléments qui pourraient faire le bonheur des fans helvètes à court ou moyen terme.

Gregor Kobel

Dans la plus pure tradition des joueurs suisses et désormais des gardiens helvètes du Borussia Dortmund, c'est lui qui défendra la cage du BVB 09 cette saison en Bundesliga. Le beau bébé zurichois de 23 ans et d'1m94 aux mains gigantesques a connu un début de saison compliqué – cinq buts encaissés lors des deux derniers matches, dont trois mardi en Super Coupe d'Allemagne contre le Bayern Munich (3-1) -, mais il part avec la confiance de son coach, a repoussé Roman Bürki en tribunes et sans doute dans un autre club avant le 1er septembre. Son style très «allemand» en fera un excellent remplaçant de Yann Sommer en équipe de Suisse dans les prochains mois. Avant d'espérer mieux, sans doute, après la Coupe du monde au Qatar à la fin de 2022.

Philipp Köhn

Encore un gardien «suisse» qui brille à l'étranger! Le dernier rempart, passé comme Kobel par Stuttgart et lui aussi âgé de 23 printemps, a commencé la saison dans un rôle de remplaçant lors du premier match de championnat, avant de gagner ses galons de titulaire au RB Salzbourg, un club où les places sont particulièrement chères. Le natif de la Ruhr - d'un père allemand et d'une mère lausannoise - n'a joué qu'une saison en Suisse, à Wil l'année dernière, où il était prêté. Sinon, il a effectué toutes ses classes juniors en Allemagne (Dinslaken, Duisbourg, Schalke...), un pays dont il a porté les couleurs jusqu'en moins de 18 ans, avant de rejoindre les sélections suisses juniors en 2016. En Autriche, il est dans le club où il faut être pour gagner des titres à foison.

Bryan Okoh

On reste en Autriche pour parler du défenseur vaudois de 18 ans, qui vient de parapher son premier contrat professionnel avec le... RB Salzbourg. Le natif de Houston (USA), d’abord prêté au FC Liefering, l’«équipe ferme» du champion d'Autriche, a commencé la saison de 2. Liga en boulet de canon, ne manquant pas une minute de jeu et marquant même un but le week-end dernier contre le SKU Amstetten (1-1). Ses performances de haut niveau lui ont valu un rappel avec le club salzbourgeois et il a vu les siens mardi, depuis le banc des remplaçants, remporter le match aller des barrages en vue de la prochaine Champions League face à Bröndby (2-1). Encore un signe de confiance pour l'ancien du Team Vaud!

Bradley Fink

Vous vous rappelez de Youssoufa Moukoko, la terreur des équipes de jeunes du Borussia Dortmund et qui fait désormais concurrence aux stars du BVB avec la «une»? Et bien son successeur à la point de l'attaque des moins de 19 ans des jaunes et noirs est Suisse! Enfin, plus exactement Helvético-Anglais. Le natif de Cham (ZG), au physique de colosse (1m93 à 18 ans) et formé à Lucerne, a commencé fort la saison avec la jeune garde allemande, inscrivant notamment un quintuplé le week-end dernier face aux M19 d'Aix-la-Chapelle (victoire 8-0). Avant de partir pour l'Allemagne, il avait inscrit 40 buts en 21 matches avec les jeunes de son club formateur en Suisse centrale. Sera-t-il le digne successeur de Haris Seferovic dans les prochaines années?

Nicolas Haas

Après l’éventuel «nouveau Seferovic», voici le peut-être «futur Remo Freuler». Comme le milieu de l'équipe de Suisse, Nicolas Haas a été formé au FC Lucerne, avant de partir gratuitement pour l'Atalanta Bergame en juillet 2017. Ce milieu plutôt défensif de 25 ans n'a pas réussi à s'imposer au sein de la «Dea» et a multiplié les prêts, à Palerme, Frosinone, puis Empoli. C'est avec cette dernière formation, toute fraîche championne de Serie B et donc promue dans l'élite transalpine, qu'il a fait son trou et il vient de s'y engager définitivement pour trois saisons. Il a fêté ça en marquant et en offrant une passe décisive pour l'entrée en lice de sa troupe en Coupe d'Italie, le week-end passé, contre le LR Vicenza (4-2). La saison dernière, il a joué 34 matches de championnat, pour 4 goals et 5 assists.

Darko Jevtic

Si jamais le nouveau sélectionneur national a un trou au milieu de terrain et que Zakaria, Freuler, Xhaka et compagnie ont besoin d'aide, Murat Yakin leur trouvera un complément de choix dans le championnat russe. Darko Jevtic y en est, en effet, une valeur très sûre, et ce depuis près d'un an et demi. Ce milieu relayeur de 28 ans, né et formé à Bâle, a joué 39 matches de Premier Liga en 18 mois, inscrivant trois buts et réussissant autant de passes décisives. Il y a disputé de l'Europa League, des qualifications à la Champions League... Bref, il a de l'expérience à haut niveau. Et comme il a aussi été efficace avec le maillot de la Suisse (sept buts en onze matches chez les espoirs) dans ses jeunes années, il conviendra de ne pas l'oublier au cas où.

Ton opinion