Motocyclisme: Aleix Espargaró «vole» en Catalogne

Publié

MotocyclismeAleix Espargaró «vole» en Catalogne

Né à quelques kilomètres du circuit Catalunya, Aleix Espargaró (Aprilia) s’élancera dimanche de la pole position en MotoGP.

Jean-Claude Schertenleib Montmeló
par
Jean-Claude Schertenleib Montmeló
Aleix Espargaró salue le public après son meilleur temps en qualifications.

Aleix Espargaró salue le public après son meilleur temps en qualifications.

AFP

57 degrés au sol, une chaleur étouffante dans l’air: «L’après-midi a été très compliqué. Honnêtement, je ne me voyais pas  descendre en dessous de la barrière des 1’39’’ au tour dans ces conditions. J’étais à la limite partout, quand je suis ressorti du dernier virage et que j’ai activé le système qui permet d’abaisser la moto pour l’ultime accélération, je me suis dit: «Ça y est, l’arrivée est proche, tu es resté sur tes roues!»

Aleix Espargaró, sur son Aprilia, qui, dans la matinée déjà avait établi un nouveau record absolu du circuit Catalunya a encore été plus rapide au moment décisif des qualifications. Ce dimanche, il s’élancera de la meilleure place de la grille de départ, sur une première ligne qui regroupe les trois hommes forts du championnat 2022, avec la Ducati de Francesco «Pecco» Bagnaia et la Yamaha M1 du champion en titre, le Français Fabio Quartararo.

L’Europe domine

«J’étais loin du compte vendredi lors de la première journée d’essais; nous avons opéré un gros changement ce matin et c’est désormais nettement mieux», précise Quartararo, pendant que Bagnaia se montre très satisfait de son deuxième chrono: «De toute façon, aujourd’hui, Aleix était imbattable.»

Aleix Espargaró, l’aîné des pilotes de la classe MotoGP qui rappelle à chaque instant que, depuis les bancs de son école de Granollers, il entendait quand des motos et des voitures roulaient sur le circuit, est le favori logique d’une course où la technologie européenne (trois Ducati en deuxième ligne!) n’aura qu’un adversaire: la Yamaha de Quartararo.

Les deux autres pôles reviennent à Dennis Foggia (Honda) en Moto3 et à Celestino Vietti (Kalex) en Moto2.

Ton opinion