SuisseAlain Berset prépare la culture suisse d’après Covid
Le Conseil fédéral a procédé à quelques adaptations dans son message pour la politique culturelle dès 2025. La période de pandémie a révélé les points faibles du secteur.
- par
- Julien Baumann
Les métiers liés à la culture ont souvent souffert pendant la pandémie de Covid. Fermetures de théâtres, des cinémas, des salles de concert ou interdiction des grands rassemblements ont provoqué des annulations en cascade et de l’incertitude dans le milieu. Le chef du Département fédéral de l’intérieur, Alain Berset, a présenté les grandes lignes du message de la Confédération en faveur de l’encouragement culturel pour la période 2025 à 2028.
Le gouvernement a visiblement tiré des enseignements de la pandémie. «La crise du coronavirus a mis au jour certaines faiblesses systémiques du secteur culturel, telles que la précarité de nombreux acteurs culturels en matière de sécurité sociale. Elle a aussi accéléré des tendances déjà existantes, comme le changement de comportement du public, qui s’est tourné encore davantage vers les offres de streaming», peut-on lire dans un communiqué.
«Une colonne vertébrale»
Le message adopté par le Conseil fédéral et mis en consultation jusqu’en septembre comporte six priorités. Le gouvernement insiste par exemple sur les conditions de travail des acteurs culturels, notamment en cherchant «à mieux prendre en compte les phases de travail en amont et en aval de la production». Des efforts sont aussi promis pour garantir une meilleure couverture sociale. L’aide fédérale envisagée se monte à environ un milliard de francs sur quatre ans. Pour rappel, en Suisse, la Confédération ne soutient la culture qu’à hauteur d’environ 10%. Les communes et les cantons en sont les principaux financeurs publics.
Alain Berset a déclaré vendredi qu’«en ces temps agités», la culture était la «colonne vertébrale de la société. La culture est la manifestation d’une société ouverte dans laquelle chacune et chacun peut trouver sa place. La politique culturelle est finalement une politique de société.»
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.