Rome«Barbare»: il grave son nom sur le Colisée
Un touriste a scandalisé Rome en vandalisant le célèbre monument. Il est recherché et risque une lourde sanction.
- par
- R.M.
Un jeune touriste est activement recherché à Rome et a indigné les autorités locales comme nationales. La raison? Il a gravé son nom sur un mur du Colisée. S’il est identifié et retrouvé, il risque une lourde peine.
L’homme a été filmé durant son méfait et la scène a été diffusée sur les réseaux sociaux. «Are you serious, man?», «T’es sérieux, mec?», lui lance le passant qui le filme. Le vandale se retourne et affiche un large sourire, semblant fier de lui.
Au final, il a gravé avec une clé son prénom et celui de sa compagne, «Ivan+Haley 23», puis il a disparu.
La scène aurait eu lieu le 23 juin et le vandale et sa petite amie seraient des Américains, selon la presse italienne. Les responsables du célèbre monument ont déposé une plainte pour «détérioration du patrimoine culturel» et la police cherche à mettre la main sur le vandale.
Un acte «indigne»
Le jeune touriste risque une amende d’au moins 15 000 euros et théoriquement jusqu’à cinq ans de prison, précise la «Repubblica». Par le passé, note «Le Parisien», un voyageur russe avait été pris en flagrant délit, commettant le même acte. Il avait écopé d’une lourde amende de 20 000 euros et de quatre mois de prison avec sursis.
Même si ce n’est pas une première, cette dégradation de l’amphithéâtre Flavien bâti au premier siècle a scandalisé nombre d’Italiens comme les autorités.
Ministre italien de la culture, Gennaro Sangiuliano a partagé la vidéo sur Twitter en soulignant que «défigurer l’un des lieux les plus célèbres du monde» est «très grave» et «indigne».
«Nous condamnons fermement ce comportement barbare qui offense toute la ville et le monde entier. J’espère que le responsable sera puni comme il le mérite» a de son côté réagi Roberto Gualtieri, maire de Rome. Qui a jugé «insensé» de dégrader «le symbole de Rome et site du patrimoine mondial».
La «Repubblica» précise que c’est la neuvième fois depuis un an que quelqu’un grave un nom ou symbole sur le Colisée.