Hockey sur glace: Retour gagnant en NHL pour le légendaire Patrick Roy

Publié

Hockey sur glaceRetour gagnant en NHL pour le légendaire Patrick Roy

L’ex-gardien de légende et ancien coach du Lausannois Théo Rochette à Québec a dirigé son premier match en NHL depuis 2016. Patrick Roy est le nouvel entraîneur des New York Islanders.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Patrick Roy est de retour sur le banc d’une équipe de NHL. Le légendaire ex gardien a remporté son premier match dimanche contre Dallas.

Patrick Roy est de retour sur le banc d’une équipe de NHL. Le légendaire ex gardien a remporté son premier match dimanche contre Dallas.

IMAGO/USA TODAY Network

Patrick Roy est de retour en tant qu’entraîneur de NHL. L’ancien gardien légendaire du Canadien de Montréal et de l’Avalanche du Colorado, triple vainqueur du Trophée Vezina remis au meilleur gardien de NHL, a repris du service pour la première fois depuis le 9 avril 2016, lorsqu’il avait coaché son dernier match dans la meilleure ligue de la planète avec l’Avalanche.

Et son retour sur un banc de NHL, dimanche contre les Dallas Stars à domicile, a été un succès: le quadruple vainqueur de la Coupe Stanley a guidé sa nouvelle équipe, les New York Islanders, vers une victoire 3-2 après prolongation grâce à un but de Bo Horvat dans le temps additionnel. «J’étais nerveux, je ne mentirai pas, a-t-il reconnu en conférence de presse. Tu veux toujours gagner ce premier match.»

Roy a déjà marqué les esprits

L’ancien numéro 33 a d’ailleurs donné tout un spectacle pour sa première à la tête des Islanders. De l’énergie, des engueulades, de l’émotion. Le Québécois de 58 ans avait déjà marqué les esprits en matinée, lors de l’entraînement d’avant-match durant lequel il avait été particulièrement énergique et vocal avec ses joueurs. En soirée contre les Stars, le gardien de légende intronisé au Hall of Fame de la NHL a été encore plus bruyant et a fait les 100 pas sur son banc, motivant sans cesse ses troupes et prodiguant de multiples conseils à ses joueurs.

«C’est comme ça que je suis, a-t-il raconté à NHL.com. Quand je jouais, j’étais très vocal et je parlais à mes joueurs. J’aime faire la même chose comme entraîneur. Je dois simplement trouver l’équilibre. Parfois, c’est trop, j’en conviens. J’apprends aussi dans tout ça.»

Une bonne nouvelle pour Rochette?

L’attaquant du Lausanne HC, Théo Rochette, a été entraîné par Patrick Roy lors de son passage avec les Remparts de Québec dans la ligue junior canadienne.

L’attaquant du Lausanne HC, Théo Rochette, a été entraîné par Patrick Roy lors de son passage avec les Remparts de Québec dans la ligue junior canadienne.

Pascal Muller/freshfocus

Près de huit ans après avoir dirigé son dernier match en NHL, Roy a visiblement apprécié ce retour au plus haut niveau dans un rôle de coach. «J’aime ça, s’est-il exclamé. Ce serait facile de rester à la maison, de jouer au golf et de profiter de la vie. Mais coacher est ce qui me rend vivant et j’adore ça!»

Depuis 2018, Roy était l’entraîneur de l’équipe junior des Remparts de Québec, où il a notamment remporté la Coupe Mémorial en 2023 avec un certain Théo Rochette comme capitaine. Jamais drafté par une formation de NHL malgré ses exploits offensifs dans la ligue junior canadienne, l’attaquant de 21 ans du Lausanne HC obtiendra-t-il prochainement une chance en NHL avec les Islanders auprès de son ancien coach? Les paris sont ouverts. 

Ton opinion