FranceUn policier accusé d’avoir volontairement percuté un ado
Dans le Nord, un jeune homme grièvement blessé aux jambes a porté plainte contre des policiers.
- par
- R.M.
Dans la nuit du 11 au 12 septembre, des policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) patrouillaient dans un quartier de Douais (Nord) connu pour ses trafics de stupéfiants. Ils ont aperçu un adolescent de «16 ou 17 ans», selon les termes du procureur de la République. Les agents ont voulu le contrôler mais il a pris la fuite.
Dans «des conditions qui ont fait l’objet d’une enquête préliminaire», le policier au volant a poursuivi puis renversé l’adolescent, relate «La Voix du Nord». Il a été grièvement blessé aux jambes. L’agent l’a-t-il percuté volontairement? C’est ce que prétend l’adolescent, qui a porté plainte. Et la justice semble le croire: ce policier sera jugé pour «violences volontaires avec arme par destination par personne dépositaire de l’autorité publique».
Après avoir renversé le jeune homme, les quatre policiers présents dans la voiture n’avaient rédigé aucun rapport. L’enquête a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale et les quatre policiers ont été placés en garde à vue ce mardi. À l’issue des interrogatoires, les trois agents qui n’étaient pas au volant feront l’objet d’une «alternative aux poursuites», a indiqué le parquet.