Football: Le FC Sion doit renoncer à la tombola lors de son repas de gala

Publié

FootballLe FC Sion doit renoncer à la tombola lors de son repas de gala

La nouvelle loi sur les jeux d’argent oblige le club valaisan à faire une croix sur une importante rentrée financière. La soirée du 25 mars devrait aussi être la dernière.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Des milliers de personnes se retrouveront le 25 mars au CERM de Martigny, vraisemblablement pour la dernière fois.

Des milliers de personnes se retrouveront le 25 mars au CERM de Martigny, vraisemblablement pour la dernière fois.

Urs Lindt/freshfocus

Plus de 7500 personnes accourues de tout le Valais et souvent bien au-delà de ses frontières cantonales, quelque 8 tonnes de choucroute ingurgitées et un plateau de stars pour animer la soirée: la formule du repas de gala du FC Sion, dont l’édition 2023 aura lieu le samedi 25 mars au CERM de Martigny, ne varie guère.

À une grosse exception près dans le cas présent: le club valaisan devra cette année faire l’impasse sur la gigantesque tombola qu’il organisait traditionnellement en marge de l’événement. La raison en est la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent. À raison de billets vendus 100 francs (200 francs pour la tombola royale), cela représente une sacrée perte financière dans les caisses.

«La nouvelle loi nous interdit de faire des échanges d’argent dans le cadre d’une telle soirée annuelle. C’est comme ça, tout change»

Christian Constantin, président du FC Sion

Cette fois, il n’y aura donc pas de gros lots. En 2016, un Valaisan avait pu repartir chez lui avec une Ferrari d’occasion. D’autres vainqueurs avaient remporté des vols privés (à bord de l’avion présidentiel), des billets pour la finale de la Ligue des champions, des séjours, etc. Tout cela est terminé.

Limité à 50 000 francs

«On a dû se résoudre à ne plus vendre de billets de tombola, regrette Christian Constantin. La nouvelle loi nous interdit de faire des échanges d’argent dans le cadre d’une telle soirée annuelle. C’est comme ça, tout change.» Plus précisément, l’article 13 de la loi fédérale sur les tombolas stipule que la somme totale des mises ne doit pas dépasser 50 000 francs. Soit largement moins que les 300 000 francs généralement atteints par la tombola du FC Sion.

Si rien n’a encore été officiellement décidé, la 17e édition de la soirée de gala du club valaisan devrait aussi être sans doute la dernière. Une édition pour laquelle il faut débourser entre 250 et 390 francs par personne pour y assister (1100 francs pour le secteur gold). «Je crois que là aussi, on va rester en là, soupire le boss de Tourbillon. Tout devient trop lourd, trop compliqué à organiser.»

Dans 10 jours, Anthony Fournier, Thomas Wiesel, les deux Vincent (Kucholl et Veillon), le groupe Boney M featuring Liz Mitchell Thoe Original Lead Singer et Kendji Girac se succéderont sur scène. On y retrouvera aussi bien sûr Christian Constantin, se mettant en scène et à l’écran dans une nouvelle parodie…

Ton opinion