DisparitionJean-Roger Milo, gueule du cinéma français est décédé
Habitué de Tavernier, jouant Cétautomatix dans le premier Astérix ou nominé pour le César du second rôle dans «Germinal», le comédien s’est éteint à 66 ans.
- par
- Michel Pralong
Jean-Roger Milo était incontestablement une gueule. Et une carrure imposante, qui l’a souvent amené à jouer les brutes. Mais le comédien marquait surtout par sa présence. Il débute au cinéma à 21 ans, avec Yves Boisset dans «La clé sous la porte», réalisateur qu’il retrouvera dans «La femme flic» avec Miou-Miou.
En 1982, il joue dans «L’as des as» et côtoiera à nouveau Belmondo dans «Le marginal». Dans les années 1980, il enchaîne les rôles, dans «La lune dans le caniveau», «Un dimanche de flic» ou «Canicule», à nouveau avec Boisset. Il deviendra aussi un fidèle de Bertrand Tavernier, jouant dans «Un dimanche à la campagne», «La vie et rien d’autre» et «L.627».
En 1993, il incarne Chaval dans le «Germinal» de Claude Berri, qui lui vaudra une nomination au César du meilleur second rôle. Il joue ensuite dans «Lucie Aubrac», «Le pari» avec les Inconnus et c’est lui derrière la grosse moustache du forgeron Cétautomatix dans «Astérix & Obélix contre César». Son dernier rôle au cinéma remonte à 2004, dans «San Antonio» avec Gérard Lanvin et Gérard Depardieu. Il s’est éteint le 15 octobre, à 66 ans, sans que les raisons de son décès n’aient été dévoilées.