Une horloge monumentale pour Ignazio Cassis

Actualisé

La Chaux-de-FondsUne horloge monumentale pour Ignazio Cassis

Le président de la Confédération s’étant étonné du manque de cadrans dans l’espace public, la lacune sera comblée dans la cité horlogère.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Formulée il y a quatre ans lors de la Biennale du patrimoine horloger, la remarque du conseiller fédéral Ignazio Cassis est tombée dans l’oreille de François Thiébaud, président de la marque horlogère Tissot: pourquoi n’y a-t-il pas davantage de références horlogères dans l’espace public, à La Chaux-de-Fonds?

Quatre ans plus tard, des gabarits ont été posés devant la gare, ceux d’une horloge monumentale. Elle se présentera sous la forme d’une boîte de montre géante décomposée en quatre panneaux. Cette horloge est l’œuvre du designer Loïc Chatton, auteur du projet phare d’un concours destiné aux étudiants en design de l’École d’arts appliqués (EAA).

Enquête publique

La construction de l’œuvre de Loïc Chatton a été mise à l’enquête publique. L’horloge doit être installée devant la gare, entre les numéros 63 et 65 de l’Avenue Léopold-Robert. La Convention patronale de l’industrie horlogère suisse a son siège au numéro 65

L’horloge est offerte à la Ville, qui se chargera de la poser et de l’éclairer si possible d’ici l’automne prochain. Les travaux de génie civil et d’électrification sont estimés à 90 000 francs. Le conseiller communal Théo Huguenin-Élie voit dans cette horloge «une plus-value extraordinaire», comme il l’a déclaré à la radio «RJB».

Dans l’autre métropole horlogère, à Bienne, les voyageurs ne voient pas une horloge, mais une sculpture en passant sur la place de la Gare. À l’autre bout de la rue de la Gare, l’horloge municipale a fait l’objet d’une polémique en 2004, avec ses 10% de composants chinois.

L’horloge biennoise donne l’heure, mais son ruban circulaire fournit aussi d’autres informations: la date, la température, mais aussi différents événements. Le mandat est allé à la firme zurichoise Freecom, par qui des diodes chinoises sont arrivées à Bienne. Aujourd’hui, cette polémique est éteinte: les horlogers biennois ont collaboré à la pose de bornes informatives sur différentes places, avec sur chacune une horloge.

Ton opinion

0 commentaires