Ski alpinMurisier, dernier espoir suisse de médaille en combiné
Aux Jeux de Pékin, le Valaisan a terminé 6e de la manche de descente. Déception pour Loïc Meillard qui a abandonné ses illusions après avoir commis une faute de trajectoire.
- par
- Emmanuel Favre Pékin
Un seul Suisse demeure en course pour une médaille dans le combiné, dont la manche de descente s’est déroulée jeudi matin sur la piste de Yanqing.
6e d’une course perturbée par le vent, le Valaisan Justin Murisier (30 ans) n’accuse qu’un passif de 1’’02 sur le spécialiste norvégien de la vitesse Aleksander Aamodt Kilde, qui s’est imposé devant les Canadiens James Crawford et Brodie Seger, a priori peu à l’aise en slalom.
Il compte notamment 90 centièmes de marge sur Alexis Pinturault, 11e. «Ce n’est pas le résultat que j'attendais, a regretté le Français après avoir commis une erreur. Je pense que ça peut être difficile pour le slalom. Un Kilde peut être surprenant.» Une affirmation que le Norvégien a atténué: «Je n’ai pas fait de slalom depuis deux ans, donc pour moi ce sera un challenge peu importe la piste et le tracé.»
Murisier va cependant devoir sortir la manche de sa vie en slalom s'il aspire au podium. A l’aise entre les piquets serrés, les Autrichiens Marco Schwarz et Johannes Strolz disposent d’un coussin de quelques centièmes sur lui alors que Kilde peut tenter de gérer sa marge.
Les trois autres Helvètes qui se sont présentés dans le portillon de départ ont déchanté.
Chabloz se brise un avant-bras
Chahuté par Eole, l’ambitieux Valaisan Loïc Meillard (25 ans) a perdu ses illusions dans la dernière portion du tracé. Il a commis une faute de trajectoire alors qu'il était dans le coup et a coupé la ligne en 16e position avec un retard de près de 3 secondes sur Kilde.
19e, le Valaisan Luca Aerni (28 ans), lui, a perdu près de 4 secondes.
Quant au Nidwaldo-Vaudois Yannick Chabloz (22 ans), il a été contraint à l’abandon après une impressionnante chute qui l’a propulsé dans les filets de sécurité. Après les premiers examens effectués sur le lieu de l'accident, une fracture de l'avant-bras a été diagnostiquée. L'athlète a été transporté à l'hôpital.
La manche de slalom commencera à 7h15.