AustralieDes snacks «archi épicés» mettent en péril la santé d’ouvriers
Des employés travaillant dans une usine produisant des aliments fortement assaisonnés se plaignent d’éternuements, de toux, d’irritation des yeux et de problèmes de respiration.
Des ouvriers d’une usine australienne appartenant à l’américain PepsiCo subissent aux dépens de leur santé l’assaisonnement «super épicé» de snacks des marques Doritos et Cheetos, affirme un rapport d’un syndicat national remis aux autorités. Un porte-parole de l’agence australienne de la santé et la sécurité au travail a déclaré vendredi que l’instance examinait ce texte pour déterminer si des mesures étaient nécessaires.
Des employés de l’usine Smith’s Snackfood Company, à Adélaïde, ont exprimé des «difficultés à respirer», selon le rapport du syndicat United Workers Union. Celui-ci évoque aussi des éternuements, des toux et des irritations au niveau de l’œil et de la peau. Onze des treize ouvriers interrogés, qui opèrent dans le même créneau horaire, présentent des symptômes de maladie, ont affirmé les syndicalistes.
Port du masque obligatoire
Pour la gamme des produits «archi épicés» («Flamin’ Hot» en anglais), une «machine à assaisonner» répand les épices dans toute l’usine toutes les deux semaines, est-il précisé. Un porte-parole du géant PepsiCo, propriétaire du site incriminé, a insisté sur le fait que la sécurité des employés était sa «priorité principale».
L’usine respecte les protocoles de sécurité pour les produits comprenant des assaisonnements épicés, a-t-il ajouté. «Pour renforcer ces mesures (de sécurité) sur notre site d’Adélaïde, le port d’un masque est obligatoire durant la production de ce produit, et nous installons des ventilateurs supplémentaires», a-t-il assuré.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.