Tennis: Stan Wawrinka convaincant et qualifié pour son retour au jeu

Actualisé

TennisStan Wawrinka convaincant et qualifié pour son retour au jeu

En retrait depuis près d’un mois, le vétéran vaudois a franchi le 1ᵉʳ tour au tournoi de Marrakech, estampillé ATP 250. Il s’est défait d’Albert-Ramos-Vinolas, 103e mondial, en deux sets.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Stan Wawrinka a idéalement lancé sa saison sur terre battue.

Stan Wawrinka a idéalement lancé sa saison sur terre battue.

AFP

Stan Wawrinka n’a pas manqué son retour à la compétition. En retrait depuis près d’un mois et son élimination au 1er tour du Masters 1000 d’Indian Wells, le Vaudois de 39 ans a effectué une entrée en lice convaincante au Grand Prix Hassan II, le tournoi de Marrakech estampillé ATP 250. Il s’est imposé en deux sets secs (6-1, 6-4) face à l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas, 103e de la hiérarchie mondiale. Un adversaire qu’il a battu à chaque fois en désormais neuf confrontations.

Il a fallu 1h16 au vétéran suisse - 82e au classement ATP - pour plier l’affaire sur la terre battue marocaine. Apparu en jambes dès les premiers échanges, il a déroulé son tennis lors du premier set, bouclé en à peine 33 minutes. Impeccable au service (66% de réussite derrière sa mise en jeu), tranchant dans ses coups droits, Wawrinka a vite dicté le tempo, acculant son rival en fond de court. Avec 60% de points gagnés, il ne lui a laissé que des miettes. Un jeu, pour tout dire.

Deuxième victoire de l’année

Ce fut plus serré dans le deuxième set, où Albert Ramos-Vinolas s’est montré plus conquérant et plus souverain au service. La bascule définitive aurait pu s’opérer à 3-3, lorsque le Suisse est parvenu à réaliser le break, son troisième du match. Mais il était débreaké dans la foulée. «Stan the Man» a alors haussé le curseur pour glaner les deux derniers jeux et passer l’épaule.

Victorieux pour la deuxième fois seulement de l’année en six rencontres (la première était intervenue il y a plus d’un mois et demi contre l’Argentin Pedro Cachin au tournoi de Buenos Aires), Stan Wawrinka entame parfaitement sa saison sur terre battue. Au 2e tour, il défiera l’Argentin Mariano Navone (ATP 60).

Ton opinion