PaléoKiki et Kiss le même jour: il chavire!
Leader du groupe Silver Dust, le chanteur et guitariste jurassien Christian «Kiki» Crétin jouera au Paléo mardi, quelques heures avant ses idoles.
- par
- Vincent Donzé
Quand il était gardien de hockey, principalement au HC Ajoie et au HC Bienne, Christian «Kiki» Crétin portait un casque aux couleurs noir, rouge et jaune du groupe américain Kiss. La preuve dans notre diaporama avec une maquette réalisée par un fan biennois (le hockeyeur ayant joué au HC Bienne de 1993 à 1995 et de 1997 à 1999). C’est dire la dévotion de ce sportif devenu musicien envers le groupe culte des années 80 et 90. C’est dire aussi la joie et la fierté pour ce Jurassien de se produire avec son groupe, Silver Dust, ce mardi au Paléo, quelques heures avant ses idoles.
Pour Kiki Crétin, la découverte de Kiss s’est produite en regardant une émission «Juke Box Heroes» de feu l’animateur Patrick Hallenbach, promoteur d’un rock’n’roll plutôt hard à la TV romande. «Leur gros son hard rock m’a fasciné tout autant que leur look», raconte Kiki Crétin, fan jusque-là d’Elvis Presley et des Beatles, sans jouer de la guitare.
«C’est Kiss qui m’a fait guitariste!» s’exclame-t-il. C’est pour lui une question d’âme autant que de musique: «J’ai compris l’importance de l’aspect scénique. Sans chercher à le reproduire, j’ai apporté beaucoup de soin à la manière de présenter un spectacle visuel.»
Dans son quatuor de metal, ce leader s’est associé de fortes personnalités d’horizons différents: un procureur, un horloger et un psychologue…
«J’ai tout de Kiss, d’abord en vinyle, puis racheté en CD», indique Kiki Crétin. Quatre albums sont posés sur une table en bois, des «pièces maîtresses», où les membres de Kiss se sont exprimés chacun dans leur univers en 1978. Celui qui l’a inspiré, c’est Ace Frehley, le guitariste.
Aller à 100%
Les éléments graphiques comme les pochettes de Silver Dust, Kiki Crétin les a créés lui-même, lui qui a l’habitude «d’aller partout à 100%». Ainsi, son disque à venir sera tout blanc.
En 2022 au Paléo, Lord Campbell (le nom de scène de Kiki Crétin) pourra-t-il rencontrer ses héros? «Ils voudront peut-être rester dans leur bulle, en sécurité…» suppose-t-il. Silver Dust jouera au Club Tent de 19 h à 20 h, tandis que Kiss se produira sur la Grand Scène à 23 h. Et si un miracle se produisait? «Je leur dirai merci en les regardant dans les yeux», confie Kiki.
Arrivé huitième dans les charts allemands, Silver Dust fait son nid dans le hard metal. Mais dans son appartement de Porrentruy, les haut-parleurs diffusent la musique baroque du compositeur français Jean-Baptiste Lully (1632-1687), violoniste sous le règne de Louis XIV…
Dans son habit de maître de cérémonie sur scène, Kiki Crétin met de la théâtralité dans son rock mélodique. Chez lui, celui qui veut découvrir ses disques de Kiss doit déambuler au corridor entre un buste de Beethoven et un autre de Mozart.
De tout temps, Kiki Crétin s’est laissé inspirer par le groupe américain Kiss et son «No Drugs & No Alcohol». «Ni fumette, ni beuverie: le rock des années 1970 a évolué», nous disait-il récemment.
Il y a deux ans, Silver Dust devait jouer au même endroit que Kiss et The Hollywood Vampires, avec Alice Cooper et Johnny Depp, mais la pandémie est passée par là, provoquant des annulations de concerts en cascade. Là, ce matin du 19 juillet 2022, Kiki Crétin est à bout touchant…