JuraBus mal vus sur les pavés de Porrentruy
Dans la cité des princes-évêques, les parlementaires débattront jeudi soir d’une motion qui demande de fermer l’accès aux poids lourds dans le centre ancien.
- par
- Vincent Donzé
Porrentruy est une ville mentionnée pour la première fois dans des écrits du Xe siècle. La cité des princes-évêques a une longue histoire encombrée aujourd’hui à la mobilité de masse: les bus vont-ils disparaître de la vieille ville de Porrentruy? C’est la question posée au Conseil de Ville, qui en débattra ce soir.
La majorité parlementaire est à droite et c’est une motion libérale-radicale qui demande de fermer l’accès aux poids lourds dans le cœur pavé de la cité. L’intitulé de cette intervention annonce la couleur, dans une cité dépourvue de feux de signalisation: «Stop aux poids lourds au cœur de la vieille ville». Elle a été déposée au printemps dernier, alors que des travaux empêchaient la circulation des bus à travers la vieille ville.
«Nous constatons que personne n’en subit les conséquences», écrivait alors le motionnaire, Gabriel Schenk. Pour ce PLR, l’accès à la vieille ville en transports publics n’implique pas la présence de bus postaux dans le centre ancien: «La périphérie est bien plus adaptée», écrit Gabriel Schenk.
Changement de tracés
Quatre mois avant le dépôt de cette motion, le Conseil municipal a consulté les services cantonaux à ce propos, suite à quoi l’exécutif bruntrutain a chargé un bureau indépendant d’analyser les effets d’un changement de tracé des lignes de bus.
Un changement des horaires nécessiterait une discussion avec tous les acteurs concernés par ces tracés, si bien que le Conseil municipal propose de transformer la motion en postulat, de manière à pouvoir mener des études plus approfondies. Mais le train semble bel et bien en marche…