Suisse – En 2021, la hausse des prix de l’immobilier a battu des records

Publié

SuisseEn 2021, la hausse des prix de l’immobilier a battu des records

Selon la plateforme RealAdvisor, les prix des appartements ont augmenté de 5,2% au cours des neuf premiers mois de l’année, et ceux des villas de 6,2%. Mais la situation se stabilise.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, les prix des appartements en PPE ont augmenté dans les grandes villes, comme ici à Genève (+6.2%).

Au cours des neuf premiers mois de l’année, les prix des appartements en PPE ont augmenté dans les grandes villes, comme ici à Genève (+6.2%).

Photo d’illustration/Pixabay

Les prix de l’immobilier résidentiel suisse ont connu en 2021 une hausse des prix parmi les plus fortes de ces dernières années. Au cours des neuf premiers mois, cette hausse a atteint 5,2% pour les appartements en PPE et 6,2% pour les villas, rapporte RealAdvisor dans son baromètre trimestriel. Selon la plateforme d’estimation immobilière, si l’augmentation a ralenti au troisième trimestre, pour se stabiliser à 1% (moyenne suisse), la tendance n’en reste pas moins à la hausse.

Pour les appartements en PPE, c’est dans les grandes villes que la hausse a été la plus marquée au cours des neuf premiers mois, comme à Lausanne (+5,1%), Zurich (+5,7%) et Genève (+6,2%). Au troisième trimestre, le marché s’est en revanche contracté. Seule la région genevoise a connu encore une hausse marquée (+1,5%), devant Schaffhouse (+1,2%) et Zoug (+0,9%). La hausse des prix pour les maisons individuelles a, elle, continué à dépasser 1% dans la plupart des agglomérations au troisième trimestre, avec Schaffhouse (+2,3%) et à Genève (+1,8%) en tête.

Offre en baisse constante

«Cette augmentation constante des prix, même si elle affiche ce trimestre un rythme plus modéré, atteste d’une demande qui reste forte. Mais elle signale aussi une offre qui tend à se contracter toujours plus. Au cours des douze derniers mois, le stock des objets disponibles sur le marché a en effet décru de 7 à 8% en moyenne nationale», relève Jonas Wiesel, cofondateur de RealAdvisor, cité dans le communiqué.

Le nombre d’appartements en vente a surtout baissé à Bienne (-31%), Zoug (-26%) et Lausanne (-23%). Sur le marché des villas, la baisse du nombre d’objets sur le marché est encore plus notable, principalement à Zoug (-58%), Neuchâtel (-45%), Schaffhouse (-38%) ou Genève (-28%). «Cette situation devrait contribuer à soutenir les prix dans les agglomérations et continuer à impacter les communes avoisinantes», écrit RealAdvisor. «Pour devenir propriétaires, leurs habitants devront choisir entre se replier sur un appartement ou se déplacer vers des communes plus éloignées.»

(comm/egr)

Ton opinion

1 commentaire