Session du Parlement: Les panneaux solaires seront obligatoires pour les nouveaux bâtiments

Publié

Session du ParlementLes panneaux solaires seront obligatoires pour les nouveaux bâtiments

Le National veut obliger les propriétaires à couvrir de panneaux photovoltaïques les toits et les façades des bâtiments qui s’y prêtent pour toutes nouvelles constructions et autres grosses rénovations.

Christine Talos
par
Christine Talos
Toutes les nouvelles constructions devront être dotées de panneaux solaires

Toutes les nouvelles constructions devront être dotées de panneaux solaires

20min/Sébastien Anex

Le National a repris ses débats sur la grande réforme de l’énergie. Après avoir pris lundi soir des mesures sur l’énergie hydraulique (lire l’encadré), il a décidé mardi, comme les États en septembre, de rendre obligatoire les panneaux solaires sur les toits et façades de tous les bâtiments qui s’y prêtent, que ce soit pour les nouvelles constructions ou pour de grosses rénovations.

Menaces de l’UDC

Cette obligation tombera toutefois s’il n’est techniquement pas possible de procéder à l’installation ou si elle n’est pas rentable. Le National a aussi décidé, contre l’avis de sa commission et des Verts, que les constructions qui existent déjà ne seront elles pas obligées de s’équiper en photovoltaïque. C’est pourtant là que les toits et les façades recèlent le plus grand potentiel», a protesté Kurt Egger (Verts/TG)

La droite a tenté de faire capoter ces obligations qui coûteront trop cher à la population, selon elle, en particulier aux PME et aux paysans qui seront pratiquement tous concernés. «Qui financera les investissements et le raccordement au réseau?» a ainsi lancé Jacques Bourgeois (PLR/FR). Si ces mesures sont adoptées, l’UDC votera contre le projet au final, a menacé Mike Egger (UDC/SG). Le ministre de l’Environnement, Albert Rösti, s’est aussi inquiété d’un niet populaire en cas de référendum.

Parkings aussi

Le National a aussi décidé de couvrir les parkings de panneaux solaires. Les nouvelles places de stationnement supérieures à 250 m² devront être équipées à partir de 2030. Les parkings existants de plus de 500 m² auront eux cinq ans de plus pour s’adapter.

En revanche, les députés ont refusé de suivre une proposition d’équiper les logements de vacances de systèmes intelligents d’ici 2035. L’idée était de pouvoir baisser les chauffages en l’absence des locataires et de les remonter juste avant leur arrivée, a expliqué Roger Nordmann (PS/VD) pour la commission. La droite a fait barrage contre cette mesure. Le National a aussi renoncé à interdire les chauffages électriques à résistance ou les chauffe-eau électriques. Les députés ont également refusé l’obligation d’assainir les bâtiments énergivores.

Les débats continuent mercredi avec un point chaud: l’avenir des centrales nucléaires en Suisse. 

Le turbo déjà sur l’hydraulique

Lundi soir, les députés ont commencé d’entamer le débat fleuve sur l’avenir énergétique de la Suisse. Ils ont décidé qu’au moins 35 TWh d’électricité devront être produits en 2035 grâce aux énergies renouvelables - sauf l’énergie hydraulique - et 45 TWh en 2050. Le Conseil fédéral se contentait lui de 17 et 39 TWh. Les exigences pour l’énergie hydraulique ont été elles fixées à une production nette de 37,9 TWh et 39,2 TWh. Pour y arriver, les grandes centrales de pompage-turbinage, pourront être plus facilement construites. Elles pourront primer si besoin en partie sur la protection de la nature ou du paysage, au grand dam des Verts.

Par ailleurs, la droite a réussi à suspendre les débits résiduels dans les cours d’eau lors de rénovations ou du renouvellement des concessions de centrales hydrauliques afin d’éviter une perte de production d’électricité. La gauche a tenté en vain de s’y opposer en rappelant que les débits résiduels n’étaient pas seulement utiles pour les poissons, mais aussi pour les êtres humains, qui voient leur eau potable diminuer.

Ton opinion

16 commentaires