ToCyclisme: Tour de Suisse: Biniam Girmay gagne au sprint

Publié

ToCyclismeTour de Suisse: Biniam Girmay gagne au sprint

La 2e étape entre Beromünster et Nottwil (173,7 km) était promise aux sprinters. C’est Biniam Girmay (Intermarché) qui a été le plus rapide. Stefan Küng conserve son maillot jaune.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Biniam Girmay est revenu en forme au bon moment. Le meilleur cycliste du continent africain s’est imposé à Nottwil.

Biniam Girmay est revenu en forme au bon moment. Le meilleur cycliste du continent africain s’est imposé à Nottwil.

IMAGO/Panoramic International

Le Suisse Stefan Küng a réussi à résister aux Belges Remco Evenepoel et Wout van Aert, ses dauphins au classement général du Tour de Suisse 2023. Dans les derniers kilomètres de la 2e étape, le Thurgovien a durci l’allure en tête de peloton pour lancer son sprinter Arnaud Démare.

Le Français n’a pas réussi à gagner, mais l’équipe Groupama-FDJ n’a pas tout perdu, puisque ni van Aert ni Evenepoel se sont imposés à Nottwil, au terme des 173,7 km de la journée de lundi. Küng a donc conservé son maillot jaune avec désormais 5 secondes d’avance sur Remco Evenepoel et 6 secondes sur Wout van Aert.

Le leader de la formation de la Soudal Quick-Step a gagné une seconde lors d’un sprint intermédiaire, ce qui prouve bien qu’il a des ambitions sur les routes helvétiques, tandis que celui de la Jumbo-Visma a récupéré 4 secondes en terminant au 3e rang de l’étape.

Première victoire érythréenne sur le Tour de Suisse

C’est l’Érythréen Biniam Girmay qui a été le plus rapide lors de ce sprint massif à 120 coureurs. Il a devancé Arnaud Démare et Wout van Aert, qui a fourni son effort beaucoup trop tôt. La formation Intermarché a eu fin nez en faisant signer le coureur africain jusqu’en 2027. À 23 ans, son habilité lui permet de se débrouiller relativement seul lors d’un sprint massif. Il est le premier Érythréen à remporter une étape du Tour de Suisse. Il a saisi sa chance le bon jour, car les sprinters n’auront pas beaucoup le loisir de se mettre en évidence sur ce TdS 2023.

Girmay n’en est pas à son premier coup d’éclat sur un grand Tour. L’an dernier, il avait triomphé sur une étape du Giro.

Le Jurassien Voisard pris dans une chute

Cette 2e étape entre Beromünster et Nottwil était tout de même vallonnée avec 1890 mètres de dénivelé. Mais la dernière difficulté était placée à 23 km de l’arrivée, trop loin pour éviter un sprint massif. Avant cela, une chute s’est produite au sein du peloton à 29,8 km de la ligne. Le Jurassien Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling) s’est retrouvé au sol. Il s’est relevé en se tenant le coude, mais il a tout de même pu finir l’étape.

Ton opinion