Football: Le double visage de Taulant Xhaka

Publié

FootballLe double visage de Taulant Xhaka

Parfois ingérable sur le terrain, l’aîné de Granit est indispensable au FC Bâle dans le jeu. Il sera encore un leader pour la demi-finale aller de Conference League contre la Fiorentina, ce jeudi.

Valentin Schnorhk Florence
par
Valentin Schnorhk Florence
Taulant Xhaka: un cauchemar pour les adversaires, une idole pour le FC Bâle.

Taulant Xhaka: un cauchemar pour les adversaires, une idole pour le FC Bâle.

Freshfocus

Non, il ne sera pas possible de parler à Taulant Xhaka. Message limpide du service de communication du FC Bâle, mercredi matin. Le «smiley» qui l’accompagne fait état de la situation: moins il s’exprime ces jours-ci, mieux le club rhénan pourra se concentrer sur le match aller de sa demi-finale de Conference League, jeudi (21 heures) sur la pelouse de la Fiorentina.

Parce que Taulant Xhaka est un élément important du FCB. Et les sept matches de suspension qu’il s’est vu infliger en début de semaine après le coup de boule donné à Nikola Katic lors du match contre le FC Zurich dimanche, auxquels il faut rajouter un match pour une accumulation de cartons jaunes, signifient que le milieu de terrain ne sera plus disponible en Super League cette saison. Il reviendra en août.

Sans doute que cela rendra la vie des arbitres et des adversaires un petit peu plus simple sur le terrain. Parce que lorsque Taulant Xhaka joue, sa présence se fait sentir. Il parle, beaucoup. De manière virulente, souvent. Il est agressif, aussi. Certains estiment qu’il est parfois épargné par les sanctions. Dimanche, le frère aîné de Granit (32 ans) n’a écopé que de son troisième carton rouge, de toute sa carrière en Super League. Même si une fois, en 2016, l’international albanais avait été suspendu a posteriori, après avoir tiré les cheveux de Moritz Bauer, alors à Grasshopper. Il avait alors pris quatre matches.

Un joueur «très important»

«Tauli est un joueur très émotif, décrit son entraîneur actuel Heiko Vogel. Nous avons discuté après dimanche. Il sait, je crois, que ce qui s’est passé contre Zurich ne doit plus arriver. La réaction qu’il a eue était trop extrême.» Et pourtant, les années durent et Taulant Xhaka reste un joueur central du FC Bâle. C’est lui qui porte le brassard de capitaine, depuis que Fabian Frei est absent pour blessure. C’est lui qui organise le milieu de terrain, au poste de No 6. Il ne sort plus de l’équipe, même lorsque les autres tournent en raison de l’accumulation des matches.

«Il est pour moi très important. Sur le terrain, dans le vestiaire. C’est un joueur qui a beaucoup d’expérience: il porte l’équipe, la guide, il prend ses responsabilités.»

Heiko Vogel, entraîneur du FC Bâle

Pour l’entraîneur ad interim du FCB, Taulant Xhaka est un pilier. «Il est pour moi très important, confirme Vogel. Sur le terrain, dans le vestiaire. C’est un joueur qui a beaucoup d’expérience: il porte l’équipe, la guide, il prend ses responsabilités. Alors chaque joueur fait des erreurs, et je me contente de penser à ce qu’il apporte de positif à l’équipe.» Remise en question minimale.

Après la qualification à Nice, Taulant Xhaka avait revêtu un maillot floqué du numéro 12, pour rendre hommage aux fans privés de déplacement.

Après la qualification à Nice, Taulant Xhaka avait revêtu un maillot floqué du numéro 12, pour rendre hommage aux fans privés de déplacement.

Freshfocus

Il n’y a pas lieu d’en avoir beaucoup plus: à Bâle, Taulant Xhaka est adulé. Les supporters l’aiment et il aime leur rendre hommage. Lors du tour précédent de Conference League, à Nice, il avait su faire comprendre à quel point il pensait à tous ces fans qui avaient été interdits de déplacement. C’est lui qui avait revêtu un maillot spécialement floqué du numéro 12, tant à l’échauffement qu’après le match. Geste apprécié, forcément.

À Bâle, Taulant Xhaka est un symbole, un défenseur de l’institution. L’enjeu est de plaire aux siens. C’est une bonne façon d’atténuer la portée de ses dérapages.

Ton opinion