Les talibans exigent que les États-Unis restituent les avoirs gelés

Publié

AfghanistanLes talibans exigent des États-Unis qu’ils restituent les avoirs gelés

Après le retour des talibans à Kaboul, en 2021, Washington a bloqué les avoirs afghans. Certains voulaient que l’argent aille aux proches des victimes du 11-Septembre. La justice prend un autre chemin.

Mardi, un juge américain a conclu que les tribunaux fédéraux n’avaient pas la compétence pour saisir ces fonds et que ce sont «les talibans, et non l’ancienne République islamique d’Afghanistan ou le peuple afghan, qui doivent payer pour la responsabilité des talibans dans les attentats du 11-Septembre».

Mardi, un juge américain a conclu que les tribunaux fédéraux n’avaient pas la compétence pour saisir ces fonds et que ce sont «les talibans, et non l’ancienne République islamique d’Afghanistan ou le peuple afghan, qui doivent payer pour la responsabilité des talibans dans les attentats du 11-Septembre».

photo d’illustration AFP

Les autorités talibanes ont demandé, mercredi, à Washington de restituer les avoirs afghans gelés, après qu’un juge fédéral de New York a décidé que les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 ne pouvaient s’en saisir. Les États-Unis avaient saisi 3,5 milliards de dollars (3,25 milliards de francs) d’avoirs peu après l’entrée des talibans dans Kaboul, en août 2021, et le renversement du gouvernement afghan soutenu par Washington.

En février 2022, le président américain, Joe Biden, a signé un décret permettant la saisie de sept milliards de dollars (6,5 milliards de francs) de ces réserves déposées aux États-Unis, dont une moitié destinée à des demandes d’indemnisation faites en particulier par des familles de victimes des attentats du 11-Septembre et l’autre moitié à de l’aide humanitaire à l’Afghanistan. Un groupe de familles de victimes des attentats, qui, des années auparavant, avait gagné un procès contre les talibans, a depuis demandé la saisie de ces fonds pour honorer le jugement.

Mais mardi, un juge américain a conclu que les tribunaux fédéraux n’avaient pas la compétence pour saisir ces fonds. «Les talibans, et non l’ancienne République islamique d’Afghanistan ou le peuple afghan, doivent payer pour la responsabilité des talibans dans les attentats du 11-Septembre», a notamment expliqué le magistrat.

Selon le juge fédéral, la Constitution «l’empêche» également d’octroyer ces avoirs aux familles, car cela reviendrait à reconnaître les talibans comme le gouvernement légitime de l’Afghanistan. Or depuis la prise de Kaboul, en 2021, aucun État n’a procédé de telle sorte.

«Ils doivent être restitués, sans condition»

«Ces avoirs appartiennent à l’Afghanistan. Il ne devrait y avoir aucune excuse pour les geler ou ne pas les rendre au peuple afghan», a réagi, mercredi, Bilal Karimi, porte-parole adjoint du gouvernement. «Ils doivent être restitués, sans aucune condition», a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, la banque centrale d’Afghanistan a également salué le jugement. «Ces réserves sont la propriété des Afghans et sont destinées à la stabilité monétaire, au renforcement du système financier et à la facilitation du commerce avec le monde», a-t-elle indiqué.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires