Séisme: La désinformation inonde Facebook, Instagram et Twitter

Publié

Séisme en Turquie et en SyrieLa désinformation inonde Facebook, Instagram et Twitter

Depuis le séisme meurtrier qui a frappé, lundi, la Turquie et la Syrie, les réseaux sociaux regorgent d’informations erronées, d’images et de vidéos détournées.

Contrairement à cette photo du séisme en Turquie, certifiée, de fausses images ou vidéos sont partagées et visionnées des milliers de fois, alors que leur provenance est plus que douteuse.

Contrairement à cette photo du séisme en Turquie, certifiée, de fausses images ou vidéos sont partagées et visionnées des milliers de fois, alors que leur provenance est plus que douteuse.

REUTERS

Au moins 11’200 personnes ont été tuées dans le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé, lundi, la Turquie et la Syrie, selon les derniers bilans officiels diffusés mercredi, à mi-journée. Depuis, des journalistes de l’AFP ont examiné de fausses images ou vidéos partagées et visionnées des milliers de fois, montrant des scènes censées provenir du séisme ou de ses conséquences.

Ainsi, une série d’images sur Facebook, Instagram et Twitter, censées montrer la panique en Cisjordanie occupée, après le tremblement de terre en Turquie, a recueilli des dizaines de milliers d’interactions. Mais une recherche d’image inversée a permis d’établir que les photos remontaient à juin 2017 et montraient des Palestiniens célébrant l’Aïd el-Fitr dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie.

Les vagues n’étaient pas en Turquie, mais en Californie

Une vidéo, largement partagée, montre un «tsunami» provoqué par le séisme sur la côte sud de la Turquie. Mais l’analyse de la vidéo montre qu’il s’agissait en fait d’images d’une tempête de mars 2017 à Durban, en Afrique du Sud. Par ailleurs, une séquence montrant des vagues spectaculaires s’écrasant sur une côte censée se trouver en Turquie s’est avérée provenir d’une tempête en janvier, à San Diego (Californie), aux États-Unis.

Une autre image largement partagée après le séisme montre un chien couché à côté d’une personne qui semble être ensevelie sous les décombres, accumulant plus de 1,5 million de vues sur Twitter. Mais une analyse a montré que l’image était en ligne depuis au moins 2018 et faisait partie d’une série téléchargée par le photographe tchèque Jaroslav Noska, sur la plateforme de photos Alamy.

Un séisme au… Japon

Une photo partagée par un média égyptien montre un petit garçon qui pleure, alors qu’il était assis au sommet des décombres, avec une légende le décrivant comme un garçon syrien abandonné à son sort après le tremblement de terre. Vérification faite, la photo fait partie d’une série de photos de mises en scène sur le site d’images Shutterstock.

D’autres vidéos, prétendant montrer le sol ou des bâtiments en train d’être secoués ou de s’effondrer, proviennent en fait de précédents tremblements de terre, parmi lesquels un séisme au Japon, en 2011.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires