Allemands détenus en Iran: Entretien des chefs de la diplomatie des deux pays

Actualisé

Allemands détenus en IranEntretien des chefs de la diplomatie des deux pays

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock s’est entretenue vendredi du sort des Allemands détenus en Iran avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian.

Un manifestant tient des photos de l’Irano-Allemand Jamshid Sharmahd (à droite), condamné à mort en Iran, et de l’Irano-Allemande Nahid Taghavi, détenue à l’isolement à la prison d’Evin à Téhéran, lors d’une manifestation pour leur libération à Berlin, le 31 juillet 2023.

Un manifestant tient des photos de l’Irano-Allemand Jamshid Sharmahd (à droite), condamné à mort en Iran, et de l’Irano-Allemande Nahid Taghavi, détenue à l’isolement à la prison d’Evin à Téhéran, lors d’une manifestation pour leur libération à Berlin, le 31 juillet 2023.

AFP

Les deux ministres ont eu un entretien téléphonique qui a porté «en particulier sur les cas consulaires allemands», a écrit le ministère allemand sur X.

Jamshid Sharmahd, citoyen allemand d’origine iranienne, a été enlevé fin juillet 2020 par les forces de sécurité iraniennes aux Émirats arabes unis avant d’être conduit en Iran, où il a été condamné au début de l’année à être pendu pour «corruption sur terre». La Cour suprême d’Iran a confirmé la peine de mort en avril.

L’Iranienne d’origine allemande Nahid Taghavi, âgée d’une soixantaine d’années, a, elle, été condamnée à dix ans et huit mois de prison en août 2021 après avoir été arrêtée dans son appartement de Téhéran en octobre 2020. Nahid Taghavi a été reconnue coupable d’atteinte à la sécurité nationale.

La semaine dernière, l’Allemagne a subi des pressions concernant sa politique à l’égard de l’Iran, après qu’une éminente militante des droits des femmes a quitté en trombe une réunion du gouvernement et accusé les fonctionnaires d’aider Téhéran à «réduire les dissidents au silence».

«Dialogue confidentiel»

La militante irano-américaine Masih Alinejad a déclaré qu’elle avait quitté la réunion au ministère allemand des Affaires étrangères après qu’on lui eut dit que les discussions devaient être «gardées secrètes». La fille de Sharmahd, Gazelle Sharmahd, a écrit un message sur X pour soutenir Masih Alinejad.

Les familles des prisonniers allemands en Iran ont été informées par le gouvernement allemand depuis trois ans que «les discussions à huis clos sont préférables parce que la publicité met en danger les otages», a-t-elle écrit.  «Mais que nous ont apporté ce silence public et ce dialogue confidentiel?» a-t-elle demandé.

Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a répondu que la «position de l’Allemagne à l’égard du régime iranien est très claire et nous condamnons les violations des droits humains».

Annalena Baerbock et Hossein Amir-Abdollahian ont également échangé vendredi «différents points de vue sur les questions régionales», a indiqué le ministère des Affaires étrangères, en référence à la guerre qui fait rage depuis deux mois entre Israël et le Hamas.

Annalena Baerbock a «appelé l’Iran à contribuer à une désescalade», a ajouté le ministère.

Ton opinion

0 commentaires