Guerre en UkraineKiev savoure un succès militaire majeur
L’armée de l’air ukrainienne a coulé un navire russe soupçonné de transporter des drones iraniens au service de la Russie.
La Russie a confirmé mardi qu’un de ses navires avait été endommagé dans une attaque ukrainienne sur Feodossïa, en Crimée annexée, un nouveau camouflet pour Moscou en mer Noire au moment où elle revendique des avancées sur terre. Le président russe Vladimir Poutine a été informé par son ministre de la Défense Sergueï Choïgou de «dégâts» subis par le grand navire de débarquement Novotcherkassk lors de cette frappe, a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans plus de détails. Le Ministère de la défense, cité par l’agence RIA Novosti, avait lui indiqué que le bateau avait été «endommagé dans la nuit lors d’une attaque des forces armées ukrainiennes avec recours à des missiles de croisière».
Plus tôt, l’armée de l’air ukrainienne avait affirmé avoir «détruit» ce navire, soupçonné de transporter des drones iraniens que Moscou utilise dans le conflit. L’attaque a été menée vers 02 h 30 (00 h 30 GMT) à l’aide de missiles de croisière de «l’aviation tactique», a-t-elle indiqué sur Telegram. Le commandant de l’armée de l’air, Mikkola Olechtchouk, a relayé une vidéo montrant une explosion et une gerbe de flammes. Selon le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, l’attaque sur Feodossïa a fait un mort et deux blessés. Six immeubles ont par ailleurs été endommagés, et leurs résidents évacués, dans cette ville qui abrite un important port de commerce de la mer Noire.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit «reconnaissant» envers son armée de l’air. «Je suis reconnaissant envers notre armée de l’air pour l’impressionnant rajout d’un nouveau navire à la flotte russe sous-marine en mer Noire», a indiqué le dirigeant sur Telegram, sous-entendant d’un ton sarcastique que le bateau a été coulé.
Russie «sur la défensive»
Malgré la supposée supériorité de la flotte de Moscou, les Ukrainiens sont parvenus à éloigner les navires russes du sud-ouest de la mer Noire et à rouvrir un couloir maritime pour exporter des céréales ukrainiennes, faisant fi des menaces russes de bombardements. «Cet exploit est remarquable car l’Ukraine est pratiquement dépourvue de navires de guerre», souligne une récente tribune publiée par deux experts américains sur le site spécialisé DefenseNews. Il s’agit cependant du seul succès militaire majeur de Kiev cette année, car après plusieurs retraits importants des Russes en 2022, la ligne de front est restée quasi inchangée et ces dernières semaines les troupes de Moscou ont encore renforcé la pression sur les fronts est et Sud.
Pour le porte-parole de la Marine ukrainienne Dmytro Pletentchouk, la Russie est désormais «sur la défensive» en mer Noire contrairement «à sa présence arrogante au large de la région d’Odessa au début de son invasion» en février 2022 quand Moscou avait de facto privé Kiev d’accès à la mer.