Youtube: la première chanson francophone à dépasser le milliard de vues a 10 ans

Publié

YouTubeLa première chanson francophone à dépasser le milliard de vues a 10 ans

L’artiste française Indila entre dans l’histoire avec «Dernière danse» sorti en 2013. Même Stromae et Céline Dion n’ont pas fait mieux.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
La vidéo de «Dernière danse» a été nommée dans la catégorie «Vidéo Clip» aux Victoires de la musique en 2015.

La vidéo de «Dernière danse» a été nommée dans la catégorie «Vidéo Clip» aux Victoires de la musique en 2015.

Capture écran YouTube

«Dernière danse» de la Française Indila a dépassé le milliard de vues sur YouTube. Et c’est une première pour une chanson francophone. Même le Belge Stromae ou la Québécoise Céline Dion n’ont pas réussi pareil coup. Cette entrée dans l’histoire de plate-forme s’est faite dans la durée, puisque le titre est sorti il y a dix ans, en 2013.

Le premier single en solo de la chanteuse, extrait de son premier album, «Mini World», et basé sur un sample de «Parce que tu crois» de Charles Aznavour, avait occupé le podium de plusieurs pays européens: la France, la Belgique, la Grèce, Israël et la Pologne. Deux ans après, l’autrice-compositrice-interprète avait plus ou moins disparu de la scène musicale. C’est TikTok qui la ramène au sommet, explique «Le Parisien».

La chanson a en effet été au cœur de plusieurs trends. Le dernier en date, c’est une IA qui utilise la voix du chanteur de BTS John Cook pour reprendre «Dernière danse».

Clip parisien

Le clip a sans doute joué un rôle dans ce succès. Réalisé par Sylvain Bressollette, il a en effet été tourné à Paris, avec la tour Eiffel en bonne place. Indila erre dans la ville jusqu’à ce que son humeur déclenche une formidable tempête. La vidéo a été dévoilée le 4 décembre 2013 sur YouTube et a été nommée dans la catégorie «Vidéo Clip» aux Victoires de la musique en 2015, année où la réédition de «Mini World» a été sacrée «Album révélation».

À présent que «Dernière danse» a dépassé le milliard de vues, les fans d’Aya Nakamura mettront peut-être le turbo pour leur idole. Le clip «Djadja» de la chanteuse franco-malienne attendue cet été au Paléo atteint pour l’instant le score de 919 millions.

Ton opinion

4 commentaires