Polémique: «Dégoûtant!»: l’ambassadrice suisse en Iran apparaît voilée

Publié

Polémique«Dégoûtant!»: l’ambassadrice suisse en Iran apparaît voilée

Alors que le régime iranien réprime brutalement celles et ceux qui manifestent pour plus de liberté, Nadine Oliveri Lozano a porté un voile.

R.M.
par
R.M.
L’ambassadrice Nadine Oliveri Lozano se rendait dans un important sanctuaire chiite de Qom, au sud de Téhéran.

L’ambassadrice Nadine Oliveri Lozano se rendait dans un important sanctuaire chiite de Qom, au sud de Téhéran.

Twitter

L’ambassadrice suisse en Iran suscite indignation et colère pour être apparue voilée. «Alors que des millions de femmes iraniennes se battent pour les droits des femmes et sachant que des milliers ont été tuées pour cela, elle porte un hijab et fait de la publicité pour les oppresseurs», s’est par exemple insurgée sur Twitter Darya Safai, une députée belge d’origine iranienne. Et de balancer: «Dégoûtant!»

L’ambassadrice, Nadine Oliveri Lozano, a été photographiée portant un voile en compagnie d’un religieux. Ils se rendaient dans un important sanctuaire chiite de Qom, au sud de Téhéran.

L’image de cette visite apparaît alors que le régime iranien réprime brutalement depuis mi-septembre le mouvement de contestation qui clame «femmes, vie, liberté». Les manifestants s’opposent entre autres justement au port du voile obligatoire pour les femmes.

Dans ce contexte, la décision de l’ambassadrice apparaît intolérable pour beaucoup. Elle «flirte avec les tueurs» tandis que des Iraniens sacrifient leur vie en manifestant, peut-on par exemple lire sur Twitter.

«Pour plaire à l’establishment»

«Alors que des filles et des femmes en Iran sont battues, emprisonnées et même tuées pour avoir crié «#woman_life_freedom» et dit non au hijab obligatoire, l’ambassadrice de Suisse à Téhéran porte le «tchador» par-dessus son hijab obligatoire pour plaire à l’establishment iranien», a pesté Maryam Moqaddam, journaliste d’Iran International, une chaîne de télévision en persan basée à Washington.

«Lors de la visite du site religieux, le protocole vestimentaire en vigueur pour les femmes a été respecté. Le dialogue interreligieux revêt une grande importance dans le contexte actuel», a réagi le Département fédéral des affaires étrangères, contacté par la RTS.

La polémique rappelle les critiques contre Micheline Calmy-Rey en 2008. Alors ministre des Affaires étrangères, elle avait porté un foulard pour une rencontre avec le président Mahmoud Ahmadinejad lors d’un voyage officiel.

Mais la situation en Iran n’avait alors rien de comparable. Selon l’ONU, rappelle «Le Temps», quelque 15 000 manifestants ont été arrêtés et parfois torturés depuis mi-septembre. Plusieurs ont été tuées ou condamnées à mort.

Ton opinion