Hockey sur glaceLa Suisse M20 affrontera la Suède en quart du Mondial
Battus dimanche par la Tchéquie, les Suisses terminent 4es de leur groupe au terme de la phase préliminaire. Un gros morceau les attend.
- par
- Yves Desplands
La Suisse M20 a perdu son dernier match de phase de poules au championnat du monde, dimanche à Göteborg (Suè), contre la Tchéquie (2-4). Déjà qualifiée pour les quarts de finale après sa seule victoire du tournoi contre la Norvège (6-2), samedi, la troupe entraînée par Marcel Jenni jouait pour tenter d’accrocher la troisième place du groupe face aux Tchèques.
Le premier tiers a été à l’avantage des joueurs coachés par Patrik Augusta. La domination territoriale et aux tirs (14-5) s’est concrétisée à la 13e minute quand Matyas Sapovaliv a trompé le gardien biennois Alessio Biglieri pour le 1-0, alors que les Suisses évoluaient en infériorité numérique suite à une pénalité infligée au joueur du CP Berne Gregory Weber.
Quatre tirs, deux buts
Dans le deuxième tiers, les Tchèques ont fait le break en manquant le 2-0 par Robin Sapousek (31e) alors que les Helvètes n’avaient pas encore tiré une seule fois contre le gardien Michael Hrabal.
Une stat qui n’a pas fait trembler les jeunes Suisses, puisque sur leur deuxième tentative ils trouvaient l’ouverture grâce à l’attaquant de Penticton Vees, en Ligue de hockey de la Colombie-Britannique, Simon Meier (35e). Mieux, à la 40e minute, sur leur quatrième shoot, ils revenaient à égalité par l’entremise du joueur de Gottéron, Julien Rod.
Revigorés par ce retour inattendu, les Suisses ont entamé l’ultime période le mors aux dents, faisant enfin jeu égal (10-9 aux tirs) avec les Tchèques. Malheureusement, ces derniers en avaient encore sous la lame et, dans les dernières minutes, ils ont passé l’épaule en marquant deux fois grâce à Jiri Kulich (53e) et Tomas Hamara (56e).
La Suisse termine donc quatrième de son groupe et affrontera la Suède, première de la poule A, en quart de finale, mardi.