VaudLes policiers d’élites ont dû porter des colliers électriques pour chiens
Lors d’un exercice en juin, les candidats au DARD ont dû mettre des colliers à impulsions électriques. Un procédé que le conseiller d’État Vassilis Venizelios qualifie «d’intolérable».
- par
- Eric Felley
Au mois de juin dernier, des policiers aspirant à rejoindre le DARD, groupe d’intervention d’élite ont dû porter des colliers pour chien à impulsions électriques, qui sont interdits depuis des années pour les chiens… L’affaire révélée par 20 minutes, a suscité des réactions outrées jusqu’au sommet de l’État de Vaud. Le conseiller d’État en charge de la sécurité, Vassilis Venizelos, parle de pratiques «intolérables».
Interrogé par 20 minutes, le porte-parole de la police vaudoise, Jean-Christophe Sauterel a confirmé: «Les candidats devaient effectuer un parcours tactique. Afin d’augmenter leur stress, les cadres responsables de cette sélection ont pris l’initiative d’utiliser un collier électrique produisant des décharges sur commande».
«Contraire aux valeurs du corps»
On ne sait pas si les colliers ont été activés à un moment ou à un autre de l’exercice. L’enquête interne ouverte par la police cantonale devra le déterminer. Mais sur le principe, les responsables de la police sont dans leurs petits souliers: «Le Commandement de la Police cantonale n’a aucunement été informé de cette pratique», ajoute Jean-Christophe Sauterel. Les chefs de la police et de la gendarmerie vaudoise «condamnent fermement ces pratiques qui sont intolérables au sein de la police et surtout contraires à l’éthique et aux valeurs du corps. La sélection de ces spécialistes est exigeante, mais doit se faire dans le respect des candidats».
Il reste à savoir aussi comment les «cadres» se sont procuré ces colliers, dont l’utilisation est interdite en Suisse depuis cinq ans.