Belgique: L’ex-roi Albert II, «fatigué», prolonge son séjour à l’hôpital

Publié

BelgiqueL’ex-roi Albert II, «fatigué», prolonge son séjour à l’hôpital

L’ancien monarque avait été admis mardi matin dans un hôpital de Bruxelles, après un malaise.

Albert II a régné vingt ans jusqu’à son abdication le 21 juillet 2013.

Albert II a régné vingt ans jusqu’à son abdication le 21 juillet 2013.

AFP

L’ancien roi des Belges Albert II, «fatigué» après un épisode de déshydratation, va prolonger son séjour à l’hôpital jusqu’au début de la semaine prochaine, a indiqué mercredi à l’AFP le palais royal.

«Pas de raison de s’inquiéter»

L’ancien souverain âgé de 89 ans, père du roi Philippe, avait été admis mardi matin, dans un hôpital de Bruxelles, après un malaise mis sur le compte d’une déshydratation.

Ce séjour en observation, initialement prévu pour 48 heures, va durer «encore cinq/six jours», a indiqué à l’AFP un porte-parole du palais royal, Xavier Baert, évoquant «un choix de prudence». «Il n’y a pas de raison de s’inquiéter, les premiers examens sont bons. Mais il est fatigué, il faut lui laisser le temps de récupérer», a-t-il ajouté.

AFP

Sixième monarque belge

Albert II, troisième et dernier enfant de Léopold III, était devenu le sixième monarque belge le 9 août 1993, à 59 ans, après le brusque décès de son frère Baudouin Ier. Il a régné vingt ans jusqu’à son abdication le 21 juillet 2013 en faveur de son fils aîné Philippe, qui a aujourd’hui 63 ans. Alité aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, Albert II a reçu depuis mardi la visite de son épouse la reine Paola, et de ses fils Philippe et Laurent accompagnés de leurs épouses.

La Belgique a connu un épisode précoce de fortes chaleurs en juin. Le thermomètre a dépassé les 30 degrés le week-end dernier à Bruxelles, une chaleur susceptible de favoriser la déshydratation du corps, notamment chez les personnes âgées.

(AFP)

Ton opinion