TennisLe forfait de Carlos Alcaraz ouvre la porte aux Suisses
L’Espagnol ne participera pas aux Swiss Indoors de Bâle. Stan Wawrinka est désormais admis dans le tableau principal par son classement, et son invitation profite à Leandro Riedi.
L’Espagnol Carlos Alcaraz, No 2 mondial, souffrant du dos et du pied, a déclaré forfait pour le tournoi ATP 500 de Bâle (du 23 au 29 octobre), a-t-il annoncé mercredi, sur ses réseaux sociaux.
«Je ne pourrai malheureusement pas jouer à Bâle cette année. J’ai un problème à la voûte plantaire du pied gauche et souffre d’une fatigue musculaire dans la zone lombaire qui nécessitent un traitement, afin que je puisse jouer le restant de la saison», a déclaré le champion espagnol de 20 ans, vainqueur de deux tournois du Grand Chelem, sur X.
Alcaraz, éliminé le 11 octobre en huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai par le Bulgare Dimitrov, futur finaliste, ne défendra donc pas ses chances au tournoi de Bâle, dont il a été demi-finaliste en 2022.
Le Murcien n’a pas précisé la date de son retour, mais pourrait selon la presse renouer avec la compétition à l’occasion du Masters 1000 de Paris (30 octobre-5 novembre), juste avant les Masters de Turin pour lesquels il est déjà qualifié.
Wawrinka et Riedi en profitent
Ce désistement n’est pas sans conséquences pour les tennismen suisses. Admis au tournoi grâce à une invitation jusqu’à mercredi, le Vaudois Stan Wawrinka entre désormais dans le tableau principal grâce à son classement ATP (46e).
Du coup, son invitation profitera au Thurgovien Leandro Riedi (ATP 159), qui n’aura ainsi pas besoin de passer par les qualifications pour intégrer le tableau principal.