LausanneVitesse réduite, priorité aux piétons et plus d’arbres, Sévelin a fait peau neuve
Une série de nouveaux aménagements, dont un nouvel ascenseur, serviront à favoriser la mobilité douce.
Le quartier de Sévelin s’est transformé en zone de rencontre. La vitesse y est désormais limitée à 20km/h, avec la priorité donnée aux piétons. «Les aménagements ont pour objectif d’apporter de la convivialité tout en préservant les nombreuses activités du quartier», souligne Florence Germond, municipale chargée des finances et de la mobilité. Les allées permettent à présent aux piétons de se déplacer plus facilement et de s’arrêter sur les sièges et bancs qui ont été installés. Les cyclistes, quant à eux, profitent de près de 80 nouvelles places de stationnement.
Avec 1800 m² de surfaces bitumeuses désimperméabilisées, le quartier accueille de nombreux arbres, graminées et autres plantes vivaces à fleurs. Depuis début avril, les piétons peuvent aussi emprunter l’ascenseur qui relie le quartier à la rue de Sébeillon. L’aménagement vient compléter l’ascenseur déjà en service du côté de Tivoli, offrant ainsi une meilleure accessibilité à la ligne de bus 18 ainsi qu’au futur tram au nord et au M1 au sud. Un soin particulier a été accordé au choix des matériaux, afin de garantir une bonne intégration de l’ascenseur dans son environnement.
Pour finir, des étudiants d’art visuel du gymnase du Bugnon ont pris leurs pinceaux pour décorer les bancs et tables qui se trouvent à présent devant leur bâtiment principal. Le mobilier urbain est ainsi décoré aux couleurs du gymnase. Les motifs choisis par la classe s’inspirent de formes et motifs retrouvés dans le quartier de Sévelin.