FootballAlerte rouge pour United, Arsenal humilie Lens, le Real s’impose contre Naples
Festival de buts, mercredi soir en Ligue des champions: United s’est fait renverser par Galatasaray (3-3), Arsenal s’est baladé contre Lens (6-0), match fou entre le Benfica et l’Inter (3-3) et le Real a battu le Napoli (4-2).
Le défi était trop grand pour Naples: le Real Madrid a fait parler son expérience des grands rendez-vous européens mercredi pour dominer le champion d’Italie en titre (4-2) et s’assurer de terminer premier du groupe C lors de la 5e journée de Ligue des champions.
Kvaratskehlia a trouvé au second poteau son capitaine Di Lorenzo, qui a remisé pour Simeone, l’Argentin ouvrant le score malgré la tentative de sauvetage de Lunin sur sa ligne (10e, 1-0).
Mais les plusieurs milliers de supporters napolitains qui avaient fait le déplacement n’ont même pas eu le temps de finir d’exulter qu’ils ont été immédiatement refroidis par le Brésilien Rodrygo, l’homme en forme côté madrilène.
L’inévitable Jude Bellingham a ensuite surgi pour reprendre de la tête un centre parfait de David Alaba (22e, 2-1) et faire résonner une nouvelle fois le tube des Beatles «Hey Jude» dans le stade Santiago Bernabeu.
Les Napolitains ont été redynamisés par l’égalisation de Zambo-Anguissa, avant de craquer à quelques minutes du terme sur un coup de canon du jeune Nico Paz, 19 ans, qui venait d’entrer en jeu (84e, 3-2). Maladroit à trois reprises, Joselu a creusé l’écart dans le temps additionnel sur une passe décisive de… Bellingham, encore dans tous les bons coups. (94e, 4-2)
Grâce à leur victoire venue récompenser un match très animé, les Madrilènes ont récolté 15 points sur 15 possibles, et ont définitivement distancé le Napoli (2e, 7 pts), qui reste en bonne posture en vue de la qualification en huitièmes de finale avant d’affronter Braga (3e, 4pts). Les Portugais ont fait match nul contre l’Union Berlin (1-1).
Le Bayern tenu en échec
Déjà assuré de la première place de son groupe, le Bayern Munich a concédé le match nul (0-0) mercredi soir à domicile contre Copenhague lors de la 5e journée de la Ligue des champions, dans une Allianz Arena frigorifiée.
Le Bayern conserve la tête de son groupe avec 13 points, devant Copenhague et Galatasaray (5 points), alors que Manchester United est au bord du gouffre avec quatre points, avant de recevoir les Bavarois lors de la dernière journée.
Copenhague ramène de son déplacement en Bavière un précieux point, qui lui permet de rester maître de son destin avant de recevoir Galatasaray lors de la dernière journée.
United en danger
Plus tôt dans la journée, Manchester United a laissé filer un avantage de deux buts mardi pour concéder un match nul 3-3 à Istanbul contre Galatasaray, qui le place en bien mauvaise posture avant la dernière journée de la phase de groupes de Ligue des champions.
Dans un stade en folie, les Red Devils ont rapidement fait baisser la température de plusieurs degrés, d’abord par Garnacho, à la conclusion d’un beau mouvement collectif (1-0, 11e).Le capitaine Bruno Fernandes a ensuite envoyé une superbe frappe flottante sous la barre du portier uruguayen Muslera (2-0, 18e).
Loin d’abdiquer, Galatasaray a réagi lors d’un gros temps fort, bonifié par un coup-franc bien placé par Hakim Ziyech (2-1, 29e). La confrontation, déjà pleine de rebondissements lors de la victoire stambouliote 3-2 à Old Trafford, s’est poursuivie sur un rythme fou. Scott McTominay a accru l’écart pour «ManU» (3-1, 55e), mais Ziyech, lui a répondu par un coup-franc, très mal négocié par Onana (3-2, 62e)
United n’a plus son destin en main
Kerem Aktürkoglu a ensuite ramené Galatasaray à hauteur (3-3, 70e) d’un très bel enchaînement contrôle de l’extérieur-frappe puissante.
Pour se hisser en huitièmes de finale, les Red Devils devront battre un Bayern presque invincible en C1 mais qui n’aura plus rien à jouer en espérant un résultat favorable entre Danois et Turcs.
Les joueurs de Galatasaray gardent eux leur destin en main, et une victoire à Copenhague les enverrait parmi les 16 meilleures équipes européennes.
L’Inter revient dans un match dingue
Mené 3-0 à la pause, l’Inter Milan, déjà qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, a remonté la pente pour arracher le nul sur le terrain du Benfica Lisbonne (3-3), déjà éliminé. Yann Sommer était sur le banc, l’Inter faisant tourner son effectif.
L’international portugais Joao Mario, un ancien de l’Inter, a signé un triplé en première période (5e, 13e, 34e), auquel les Milanais ont répondu au retour des vestiaires par Arnautovic (51e), Frattesi (58e) et Alexis Sanchez sur penalty (72e).
Avant la 6e et dernière journée, l’Inter continue de dominer le classement de ce groupe D avec 11 points à égalité avec la Real Sociedad, également tenue en échec par Salzbourg mais sur sa propre pelouse (0-0) avant de se déplacer à Milan dans deux semaines.
Avec 4 points et trois longueurs d’avance sur le Benfica, les Autrichiens sont en ballotage très favorable pour obtenir la 3e place du groupe, synonyme de repêchage en Ligue Europa.
Arsenal en plante six
Arsenal s’est qualifié en huitièmes de finale en infligeant un véritable calvaire à Lens (6-0), plombé par une première période catastrophique et éliminé de la Ligue des Champions, un terrain de jeu bien trop grand pour les Français, mercredi à Londres.
Frileux devant, ultra-friable derrière, le RC Lens de Franck Haise s’est littéralement effondré en première période, encaissant la bagatelle de quatre buts en l’espace de quatorze minutes, entre la 13e et la 27e, avant un cinquième juste avant la mi-temps. Havertz, Jesus, Saka, Martinelli, Odegaard et Jorginho sont les buteurs.
La victoire majuscule à l’aller (2-1) avait pourtant donné de la confiance aux Lensois, supportés à Londres par un parcage coloré, bruyant et magnifique jusqu’à la fin, malgré la déroute rendue inévitable par l’affaissement généralisé de la première période.
Il y avait cette fois plusieurs classes d’écart entre Arsenal, assuré de finir en tête du groupe B avant son dernier match, et des Lensois éliminés de la grande Ligue des champions, qu’ils retrouvaient après deux décennies d’absence.
Le PSV Eindhoven, mené de deux buts, a renversé le Séville FC (3-2) réduit à dix et éliminé, pour conforter sa deuxième place dans le groupe B. Les Espagnols ont laissé la victoire à domicile en encaissant trois buts après l’expulsion de Lucas Ocampos pour un deuxième avertissement (66e). La troisième place se jouera lors de la dernière journée entre Séville et Lens.